1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Raoul Reyers] Le vert voit rouge

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Le daltonisme est une pathologie du nom de son découvreur, John Dalton. Du mot Dalton au mot politique, l’analogie est facile voire même poujadiste, mais elle saute aux yeux. La forme la plus connue du daltonisme est la confusion du vert et du rouge.

On a beau dire, ça ne doit pas être facile d’être daltonien quand on fait de la politique. Pour Henri Simons, il semble que le phénomène s’aggrave puisqu’il ne reconnaît même plus la couleur de ses lunettes. Evidemment ce n’est pas comme si le président de la Corée du Nord devenait président des Etats-Unis. Mais bon quand même, on suppose que l’envie de rester à l’avant-scène pousse parfois l’individu à faire quelques petits écarts, même s’il s’agit de convictions politiques.

Henri Simons, qu’on a toujours connu en vert, on va devoir s’habituer à le voir en rouge ! C’est un peu comme si le 25 décembre prochain, tous les sapins de Noël devenaient rouges d’un seul coup. Vous me direz qu’on pourrait encore leur accrocher des boules vertes. Et si le Père Noël devenait vert lui aussi, on aurait aussi les boules vertes. Pourquoi pas des martiens rouges au lieu des petits hommes verts qui ont bercé notre enfance ! Oui mais non, jouer avec nos repères, ça fout en l’air notre métabolisme. Que diable, Césaria Evora ne vient pas du Cap rouge mais du Cap Vert ! Moi qui rêve un jour de rouler en Jaguar, jamais je n’en choisirai une rouge anglais ! Guy Spitaels était la seule exception qui, bien que rouge, était également vert de gris ! Bon d’accord, on a déjà vu Elio Di Rupo vert de rage, mais on raconterait dans les milieux autorisés qu’il a la main verte ! Même si Michel Daerden est un spécialiste du billet vert, ça ne doit pas l’enchanter de voir se transformer un vert en rouge, à moins peut-être que celui-ci ne tache. C’est aussi lui qui a été le premier à se mettre aux verres. “Jef un petit rouge, on a soif !” Pourquoi pas tant qu’on y est ! Mais non, ce ne serait pas la même chose !

Reste à espérer que ce daltonisme politique ne soit pas devenu contagieux. Ouvrons l’oeil et essayons de repérer les choses qui pourraient nous faire croire à des changements avant les prochaines élections. Si vous croisez un jour Roberto D’Orazio en costume trois pièces bleu avec une carte de sympathisant du MR comme pochette et des autocollants “I love Etienne Davignon” sur sa Lada 2105, attendez-vous à un changement du paysage politique. D’autre part si vous apercevez Albert Frère devant un tonneau dans lequel on a fait un feu à la sortie d’une usine, avec un gilet rouge en sac poubelle sur lequel sont apposées les lettres FGTB, c’est que le réchauffement climatique a été plus vite que prévu. Demandez déjà votre naturalisation au Pôle Nord en prétextant que vous êtes chanteur à succès et que votre père est né là-bas. On rigole mais comment voulez-vous qu’on s’y retrouve si les partis politiques se mélangent.

Gardons nos convictions quelles qu’elles soient et refusons la mondialisation politique. Ne prenons pas exemple sur le paysage politique français qui, à force de ratisser large, induit l’électeur potentiel en erreur. Exigez l’appellation d’origine contrôlée !

Add a comment

required but not shared or displayed