1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Raoul Reyers] Aaaaaah la Vlaanderen quel beau pays !

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Dans quel pays on vit, Madame, je vous le demande !

Les témoignages sont accablants ! Je ne prendrai que celui de cet homme qui, Flamand de souche, est membre du tennis club de Ruisbroek et qui se rend à son club de tennis avec des invités chiliens. Attablés à la terrasse, ceux-ci devisent en français car les Chiliens de passage n’ont malheureusement pas eu le temps d’apprendre le flamand dans l’avion pendant la traversée de l’Atlantique. Le directeur de la cafétéria leur fait alors une vive remarque car ceux-ci ne parlent pas flamand. L’homme s’en va outré et met un avocat sur l’affaire car en y regardant à deux fois il s’est aperçu que dans les statuts de son association sportive il était inscrit la condition de parler flamand dans l’enceinte du club de tennis. Imaginez la tête des Chiliens qui sortent à peine de la dictature qui ont dû souffler en se disant que c’était un peu la même chose que chez eux partout ailleurs.

Mais le travail de sape de quelques extrémistes commence à rentrer dans la tête de la jeunesse flamande. Je ne prendrai encore une fois qu’un exemple qui m’a particulièrement frappé. Une amie d’origine française reçoit par courrier deux amendes de circulation de la police hollandaise alors qu’elle n’a pas circulé dans le pays à ce moment-là. Elle demande alors à son futur beau-fils, un brillant jeune cadre dynamique flamand, de lui pondre une petite lettre en néerlandais destinée au procureur de la Reine hollandaise. Le jeune flamand lui répond sans même connaître l’existence du deuxième degré, voire même de l’humour : “Dis, tu n’as qu’à répondre en flamand toi-même hein !”

Imaginons-les dans quelques années, nos voisins et amis flamands ! Bien sûr ils seront riches, ils rouleront tous en Mercedes, ils auront tous leur pimpante villa un peu mégalo avec moult colombages, colonnes et petites tours comme dans les châteaux du Moyen Age, mais ils vont se retrouver tout seuls. Les seules relations qu’ils auront encore avec l’extérieur ne seront plus que des relations commerciales car bien sûr on saluera encore leur sérieux, leur volonté et leur coeur au travail mais ce sera tout. Qui aura encore envie d’aller boire une bière à une terrasse à Bruges s’il doit chuchoter dans une autre langue à la terrasse de peur de se faire engueuler ?

Quelle image pitoyable de constater que des gens n’ont rien de mieux à foutre le dimanche que d’aller manifester violemment à Rhode-Saint-Genèse accompagnés de ce sympathique Frank Vanhecke dans son petit veston d’employé de banque qui lui donne l’image de beau-fils idéal dont rêve toute bonne femme au foyer flamande de cinquante ans.

Oooooh, je les vois arriver ceux qui pensent qu’il ne faut pas monter les deux communautés l’une contre l’autre mais je ne fais ici que des constatations accablantes et je me rends à l’évidence, le Flamand ne sera jamais que la énième langue parlée dans le monde entier après le malayalam, le pendjabi de l’ouest, l’azerbaïdjanais du sud, le farsi ou même le serbe. Et puisqu’il semble que nous n’ayions pas les capacités pour assimiler le flamand, il sera peut-être plus judicieux en période de mondialisation de réserver son énergie à l’anglais ou à l’espagnol.

Moralité, il vaut mieux être pauvre et Wallon que riche et Flamand et ce n’est pas Guido Fonteyn euh… Jean de La Fontaine qui me contredirait.

Add a comment

required but not shared or displayed