1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Frédéric Jannin] La Belgique multipliée

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

J’ai une bonne nouvelle. Mon fils a réussi son examen de passage en maths. “Bon. Ben, tu vois, c’est pas difficile, le calcul ? Il suffit d’un peu de sens logique…” “Allez, franchement à quoi ça sert ?” Ah ! L’innocence de la jeunesse ! “A quoi ça sert !” Devant cette question cruciale, je me suis quelque peu emmêlé les pinceaux à essayer d’expliquer à mon fils que les maths, c’est comme le vélo ou la natation, c’est une question de survie. Lorsqu’on m’a appris à nager, on me disait que c’était vachement important, si jamais un jour j’étais dans un bateau qui coule, par exemple. J’ai pris plus souvent l’avion que le bateau et je ne sais toujours pas voler, mais c’est tout de même la peur qui a motivé mon désir d’apprendre. Pour le vélo, je ne me rappelle plus des arguments, mais pour les maths, franchement, c’est pareil, on en a besoin tout le temps. Elles sont partout… Allez, les quatre opérations, on en a toujours besoin. Partout, toujours. “Hein ? Tu as l’addition - plus… la soustraction - moins… hein ? Allez, tu as trois pommes plus trois pommes - six pommes. OK ? Tu enlèves deux pommes, ça fait combien ?” “Papa, j’ai dix-sept ans. On en est aux équations du second degré, là.” “Aaaaah ! Oh, hé, attends, je n’ai plus fait ça depuis 1924, alors, minute, hein ! Le second degré, ça va, mais les équations…”

C’est au fil de ce débat contradictoire sur l’utilité des maths qu’une idée a jailli. Comme quoi. Une idée toute simple, mais qui va sans doute sauver notre pays. Voire notre planète.

On entend toujours parler de la division de la Belgique. Mais si, au lieu de bêtement diviser, on la multipliait ? Ah ! Voilà un exercice constructif ! Réfléchissons. Comment va-t-on multiplier la Belgique ? Quelqu’un a une idée ? On irait d’abord convaincre nos voisins les plus proches. On commencerait petit. Vous n’allez pas me dire qu’avec un peu d’enthousiasme, on n’arriverait pas à trouver les mots qu’il faut pour que les Luxembourgeois fassent partie de la Belgique. Pour les Hollandais, on demandera aux Flamands de négocier. Bon, les Français, il va falloir les séduire avec des blagues belges. Ils adorent les Belges, les Français. On devrait pouvoir les pousser à devenir Belges. Trouver des arguments. Justement, ce sera l’occasion pour eux de sortir de ce poids de la grandeur française et de goûter à l’autodérision. Si ça cale, on n’a qu’à organiser des belles grosses fiestas à l’ambassade, et tôt ou tard, on y arrivera. La France se rattachera à la Belgique. On peut continuer à multiplier le concept, je ne vais pas vous inonder avec des chiffres, et puis je ne vais pas chercher pour chaque pays les arguments, mais je suis convaincu que, si on s’y met tous, avec notre force de persuasion, on parviendra à inciter toute l’Europe à devenir la Belgique. Avec Internet et tout ça, on pourrait commencer à fidéliser, envoyer des petits films rigolos aguichants, je suis sûr qu’ils finiront tous par signer. Les Russes, les Chinois et les Américains aussi. On n’a qu’à leur faire comprendre que la Belgique c’est comme la natation, que c’est juste une question de survie.

Une fois la multiplication complètement effectuée, le monde entier sera devenu Belge, et à ce moment-là, on n’aura plus qu’à attendre le débarquement des extraterrestres. Qu’ils y viennent. Ils verront bien que de tous les peuples de l’Univers, les Belges sont les plus braves.

Add a comment

required but not shared or displayed