1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Juan d'Oultremont] L'orange bleue en incentive

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

La Belgique entière attendait un geste fort, et comme souvent il est venu du Palais. Il faut dire qu’avec cette initiative, le roi a repris la main de façon plutôt originale. Même Sarkozy a fait part de son “total respect” pour cette nouvelle culture d’entreprise.

Un week-end ORANGE BLEUE INCENTIVE & MOTIVATION au château de Laeken !

Comment n’y avait-on pas pensé plus tôt ! Appliquer à la politique ce qui a fait des miracles chez IBM, l’Oréal ou Procter & Gamble. Un de ces séjours de coaching destinés aux entreprises et qui ont pour objectifs de fédérer les forces vives, motiver les troupes, stimuler l’initiative et créer une cohésion entre salariés, cadres, et clients - dans le cas qui nous occupe, les cadres c’étaient les présidents de partis et les clients c’étaient nous. En somme, restaurer la confiance et relancer les négociations à travers des challenges sportifs, des jeux d’équipe, des ateliers d’expression orale et des raids de survie. La vache ! Je peux vous dire que Joëlle Milquet lâchée en quad à travers les allées du parc, question détendre l’atmosphère ça a permis de gagner un temps précieux…

Albert II avait donc convié les négociateurs au château ce vendredi soir avec pour seul bagage autorisé une culotte de rechange, une boussole, une prise antimoustique et un paquet de Princes fourrés vanille. Comme souvent en pareilles circonstances, le tirage au sort des chambres a été l’occasion des premières tensions. Ainsi il a fallu installer un portique de sécurité à l’entrée de celle que se partageaient Olivier Maingain et Bart De Wever afin d’être certain qu’ils y pénètrent sans canif, sans lime à ongle ni autre objet contondant. Le programme du week-end se voulait à la hauteur de la crise qui secoue le pays. La journée du samedi a commencé par une initiation de saut à l’élastique. Avant de se jeter du haut de la Tour japonaise, ceux qui le désiraient pouvaient même se faire confesser par Guy Gilbert, l’aumônier du Palais. Seul Yves Leterme a invoqué ses 800 000 voix de préférence pour ne pas sauter. Se sont enchaînés dans la journée, labyrinthe 3D, raft, hairboat et hydrospeed. En fin d’après-midi, Nordine Benallal a proposé une épreuve d’escalade sur la façade nord du château. Chaque négociateur était assuré par un membre de l’autre communauté. Autant vous dire qu’avec Jo Vandeurzen à l’autre bout de la corde, Didier Reynders était content d’avoir pris une culotte de rechange. Seul Yves Leterme a invoqué ses 800 000 voix de préférence pour ne pas grimper.

Le samedi soir, afin d’éprouver leur sens de la tactique et de l’esquive, ils ont participé, Flamands contre francophones, à une partie de paintball à la lueur des torches et des feux de Bengale. Equipés de tenues prêtées par Anne-Marie Lizin et galvanisés par les effets sonores, les négociateurs de l’orange bleue ont passé une bonne partie de la nuit à ramper dans la boue, se tirer dessus et à sauter des miradors. Pour ne pas changer, ce sont les Flamands qui ont gagné, mais il paraît qu’il y aurait eu de la triche, un arrangement entre le MR et le CD&V pour faire gagner les Flamands, question de pouvoir rentrer plus vite à la maison.

A trois heures du matin, les négociateurs francophones se sont amusés à “tirer la sonnette d’alarme” et tout le monde s’est retrouvé en pyjama dans les corridors. Fort de ses 800 000 voix, Yves Leterme a trouvé que c’était vraiment une blague idiote !

Le dimanche matin a été consacré à une épreuve de résistance au stress. Les négociateurs pouvaient choisir entre : A : le passage d’un pont de singe tendu au-dessus de l’avenue Van Praet et B : un atelier “blagues cracras” avec Herman Van Rompuy et Armand De Decker.

Le reste de la journée a été consacré à une grande chasse au trésor dans les serres de Laeken. Le roi avait caché un des chapeaux de la reine Fabiola qu’ils devaient tenter de retrouver sur base d’un plan qu’Herman De Croo avait accepté de se faire tatouer sur le ventre. Seul Yves Leterme a invoqué ses 800 000 voix de préférence pour ne pas participer à la chasse.

Au terme du week-end, le communiqué du Palais s’est voulu très encourageant. Manifestement l’électrochoc semble avoir eu lieu. En rentrant chez lui, De Wever a pendu un drapeau belge sur sa façade, et Joëlle Milquet à dit “oui” à deux reprises. D’accord, c’était à son mari, mais c’est quand même encourageant…

Add a comment

required but not shared or displayed