1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Raoul Reyers] Les flamoutches expliqués aux enfants

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Oh, comme je me réjouis de raconter la Belgique à mes petits-enfants.

Les aventures des Flamoutches et des Walloutches…

Mais tout d’abord que veut dire Flamoutche ou Walloutche ? Ce sont de petits diminutifs ou sobriquets amusants qui sonnent mieux que Flamand ou Wallon aux oreilles des enfants.

Nous sommes en 2007 après Jésus-Christ. Toute la Belgique est occupée par les Belges. Toute, non ! Une région peuplée d’irréductibles Flamoutches résistent encore et toujours à l’unité du pays. Et la vie n’est pas facile pour les gouvernements wallons, bruxellois, de la Communauté française et le gouvernement fédéral.

Quelques Flamoutches…

Yves Leterme, le mou, le héros de ces aventures. Petit politicien à l’esprit torturé, à la persuasion contestable, toutes les missions périlleuses lui sont confiées. Yves Leterme tire sa force de ses origines wallonnes refoulées pour arriver à pactiser avec le diable Bart Dewever. Il ne se nourrit que d’oranges bleues.

Bart Dewever, le nationaliste. Sa seule fierté est de ne pas céder devant les Walloutches qui ont appris que sa soeur vivait aux crochets du CPAS d’Arlon, une des villes les plus éloignées de la Wallonie. A lui seul, il bloque le pays tout entier. Tout le monde, à part une infime partie de Flamoutches, le déteste. Même Yves Leterme doit le haïr en cachette car c’est à cause de lui qu’il n’est pas encore premier ministre. Mais comment aimer quelqu’un qui s’est vu photographié aux côtés de Jean-Marie Le Pen ?

Herman de Croo : c’est le plus Walloutche des Flamoutches. Il est tombé dans la marmite quand il était petit et c’est pour ça qu’il ne se lasse pas d’en redemander. On s’y tromperait, il parle comme un Walloutche, il est drôle comme un Walloutche mais ce n’est pas un Walloutche, c’est un Flamoutche. On chuchote qu’il aurait demandé au Père Noël une panoplie de Walloutche sous le sapin.

Jean Marie Dedecker : ce n’est pas le plus malin des Flamoutches et c’est pourquoi il attire à lui les moins réfléchissants. Il aurait voulu être livreur de menhir mais il a fait une carrière de champion de judo et est tombé à maintes reprises sur la tête. Voilà pourquoi tous ses propos ne sont pas toujours très cohérents.

Herman Van Rompuy : le druide vénérable de la communauté. Il cueille les avis et essaye de préparer une potion magique pour arriver à monter un gouvernement.

Philip Dewinter; c’est le barde. Les opinions sur son talent sont partagées; lui il trouve qu’il est génial, tous les autres pensent qu’il est innommable. Mais quand il ne dit rien, personne ne s’en préoccupe et il tisse sa toile d’araignée venimeuse en cachette.

Voici quelques phrases prononcées par des Flamoutches célèbres…

Bart Dewever : “Ils sont fous ces Walloutches !”

Herman Van Rompuy : “Non Herman De Croo tu n’auras pas de dictionnaire français à la Noël, je t’ai dit mille fois que tu étais tombé dedans quand tu étais petit !”

Philip Dewinter : “Wallen Buiten !”

Au fond on les aime bien les Flamoutches, enfin presque tous ! Mais parfois ils nous énervent parce qu’ils ne pensent pas comme nous ! Enfin certains d’entre eux, mais j’espère encore pouvoir vous raconter plein plein de belles histoires sur ce beau pays qui est le vôtre, la Belgique.

Dormez en paix car le grand mage Didier Reynders veille sur vous et s’il s’assoupit légèrement, ne vous tracassez pas, le grand nabab Elio Di Rupo est caché derrière et est prêt à reprendre les choses en main.

Bonne nuit les petits.

Add a comment

required but not shared or displayed