1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Raoul Reyers] En 1968

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

En 1968 on se disait qu’en 2008 tout le monde serait heureux tellement la conjoncture économique était belle.

En 1968 et au Grand prix automobile de Belgique, Jacky Ickx terminait 3e sur Ferrari et Lucien Bianchi 6e sur BRM. Aujourd’hui on n’a même plus de Thierry Boutsen !

En 68, on s’apercevait déjà que la sidérurgie du bassin liégeois ne tiendrait pas la route et aujourd’hui, c’est un hindou qui vient rouvrir une de nos coulées continues à chaud.

En 1968, les charbonnages étaient aussi sous perfusion mais aujourd’hui, on s’aperçoit que, tout compte fait, le charbon ce n’était pas si mal et on rouvre des charbonnages en Angleterre.

En 1968, on regardait les jeux sans frontières et on était content. En 2008, on regarde Cauet et y’en a encore qui arrivent à être contents.

68 était l’année où on se faisait virer comme des malpropres de Leuven et 40 ans plus tard, une poignée de politiciens malades du foie haranguent encore les foules pour nous virer de la Belgique.

Je me souviens quand un ami prenait des cours de langue intensifs dans la région de Spa et qu’il côtoyait le fils de Guy Spitaels, celui-ci lui expliquait le plus sérieusement du monde que le vrai but du socialisme était que tout le monde roule en Rolls. Il est vrai que le but fut à moitié atteint puisque Guy Spitaels au temps de son époque glacière a roulé en Rolls. Mais c’était plutôt en 78. La situation se dégradait déjà.

En 1968, on se disait que quand le paquet de cigarettes serait à 8 francs tout le monde arrêterait de fumer ! En 2008, il est presque interdit de fumer partout, le paquet coûte aujourd’hui 3,75€ soit environs 150 francs. Quand on vous voit fumer, on vous regarde comme si vous étiez à l’article de la mort et malgré tout, il y en a encore qui fument.

En 1968, je ne suis pas certain qu’on connaissait déjà le mot écologie. En 2008 il y a des écolos qui volent de l’essence, d’autres qui seraient favorables à l’implantation d’une usine de biocarburant presque en pleine ville, tout près des habitations et des écoles de Neder-Over- Hembeek. Mais on n’est plus en 1968 et on se pose des questions.

En 68 on voyait des films de science-fiction qui se passaient en l’an 2000 et où les véhicules volaient et se nourrissaient à l’énergie nucléaire. Et aujourd’hui, on qualifie de voiture verte, tout véhicule dont la fumée est un peu moins noire quand on le démarre le matin !

En 1968, on voyait d’autres films où on se baladait dans le futur avec des masques sur la figure tellement l’air était pollué. Ah enfin une matière où on a bien réussi. Les pics de pollution, tout cela parce que des trous de balles s’acharnent à rouler dans des SUV. BMW présente même une sorte de 4X4 coupé ! On ne sait plus quoi inventer.

En 1968, on ne parlait pas encore de pédophilie, pourtant je suis sûr que ça existait car j’ai eu un ami qui a failli en faire les frais. En 2008, l’avocat qui soutenait les comités blancs après le traumatisme national de la disparition de Julie et Mélissa est soupçonné de détenir du matériel à caractère pédophile sur un de ses ordinateurs et tout ce qu’il trouve à répondre c’est qu’il va aller voir, qu’il n’est pas au courant.

Toute cette amertume déversée à la louche dans ce billet de semaine infernale hivernale de 2008, je voudrais la transformer en énergie positive soit en créant une pétition en faveur de la canonisation de Guy Mathot, soit en la prise de conscience de l’ensemble de mes congénères sur la situation actuelle de notre petite planète.

Mais comme les deux me semblent bien compromis, je vais me contenter d’aller faire une heure de vélo d’appartement ce qui prolongera peut-être ma vie d’une petite minute.

Add a comment

required but not shared or displayed