1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Bruno Coppens] Pouvoir de rachat

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Allez ! Plus que quelques fois dormir et on l’aura enfin notre gouvernement tout neuf qu’on attend depuis… juin 2007 ! Enfin, tout neuf… C’est quand même toujours les mêmes, là depuis l’ennui des temps. En fait, depuis environ un an, vous et moi, vivons dans un pays qui n’ est plus vraiment un Etat fédéral mais un état… stationnaire. Et quand, dans une famille, le paternel est en arrêt maladie, les enfants s’activent pour faire tourner la boutique en attendant la fin de la convalescence. On a bien fait ça, je trouve, avec notre Belgique patraque ! Pas de chaos, pas de Muette de Portici, nous avons toujours ravalé notre salive pour que le jour où nos élus se décident enfin à s’occuper de nous, ils retrouvent le pays dans le même état que celui dans lequel ils nous l’ont laissé sur les bras. Ho ! Ça n’a pas été simple tous les jours de garder tout comme avant ! Y’a eu des changements majeurs dont un surtout qui nous consterne tous : le pouvoir d’achat ! Les nouilles, les pâtes, le lait sont, aujourd’hui, au prix du caviar, tout coûte la peau des fraises! Alors qu’est-ce qu’il fallait faire ? Faire la grève et foutre en l’air notre système économique ? Arrêter de consommer ? Crime Delhaize-Majesté ! Alors moi, j’ai trouvé un moyen pour continuer à vivre comme avant. Je n’ai rien changé à mes habitudes. Chaque semaine, je continue à remplir mon caddie jusqu’à ras l’bol et puis je passe à la caisse, comme avant ! A part, bien sûr, qu’en entrant dans la grande surface, je prends dorénavant le caddie pour les enfants avec le drapeau qui flotte… Je le remplis, je paie et comme ça, pas de vague.

Bon, évidemment, y’en a toujours l’un ou l’autre pour faire le malin et d’ un coup, anéantir les efforts de la collectivité ! L’autre jour, au salon Batibouw, on aurait vu prince Laurent chercher le stand de la Région wallonne, espérant décrocher une prime à la rénovation pour sa villa des îles Eoliennes… Ah ! C’est que le problème du pouvoir d’achat, ça touche tout le monde ! Mais il y a pire encore ! Pensez à ceux qui rêvent non pas de pouvoir acheter mais d’acheter le pouvoir. Les désespérés qui ne savent plus comment faire pour y arriver ! Prenez Didier Reynders, par exemple, qui aurait voulu être calif à la place du calif et qui est dis… califié… Un moment, il avait espéré un scénario à la cubaine : là-bas, Fidel étant trop malade a délégué le pouvoir à Raul. Didier rêvait que Leterme, terrassé par sa fidèle gastro, lui passe le témoin ! Que nenni ! Yves est apparu avec de nouvelles tuyauteries sur “New Tubes” “Coucou, me revoilou !” et c’est lui qui, demain, va ramasser la mise alors que c’est Didier qui a rempli les dossiers, calculé les budgets et fait tout le ménage. Attention ! Aujourd’hui, on ne dit plus “homme de ménage”, on dit : “Didier est un technicien de surplace !”

Il savait qu’au 16, elle était rude la loi mais là… Y’a plus personne qui veut jouer avec lui, même l’Ecolo “Javaux toudi promis” ne promet plus rien ! Mais pourquoi tant de haine ? D’après les spécialistes, à Reynders, il lui manque une qualité : “la capacité à se faire aimer” ! Didier est “le mal aimé”. Tous les gens le connaissent tel qu’il veut se montrer mais a-t-on cherché à savoir qui il était vraiment ?

Et pourquoi ce désespoir caché au fond de lui. Il est tellement désespéré que récemment, il aurait fait des pieds et des mains pour participer sur RTL/TVI à “Tout pour plaire”, idéal pour lui ! Mais l’émission est réservée aux femmes qui veulent se faire tuner par des chirurgiens plasticiens.

Didier, ce dont il a besoin n’a rien à voir avec le pouvoir d’achat mais avec le pouvoir de rachat ! Oui, il doit se racheter une nouvelle conduite. Proposer, par exemple, à Joëlle Millequet d’être le baby-sitter de ses enfants lorsqu’elle veut sortir. Quant au PS, qu’il a tant diabolisé, il devrait pourtant tout faire pour devenir un autre pôle Magnetttt… tique !

En attendant, il écrirait un livre sur cet environnement hostile : “Survivre avec les loups” ! Bon, le titre, il l’a piqué, c’est vrai, mais comme l’auteur était une faussaire, pourquoi se gêner…

Add a comment

required but not shared or displayed