1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Juan d'Oultremont] Les confessionnaux d'or

The 2008-06-14 at 17:57 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Cette année, malgré sa courageuse intervention au Tibet, la Chine n’a pas obtenu le trophée du “pire violateur des droits de l’homme”. La gueule du nouveau président Hu Jintao quand on a annoncé que c’était la Flandre qui obtenait le titre grâce à son Wooncode.

Les quatre nominés de cette année dans la catégorie “péché capital” sont les manipulations génétiques, les inégalités sociales, la pollution et les montres Philipe Stein. C’est toujours un grand moment d’émotion, j’ouvre l’enveloppe… Le gagnant est…

Et là, je me suis réveillé en sursaut, le pyjama en pilou inondé par l’angoisse. Je venais de faire un rêve hallucinant. Assis devant ma télévision, je suivais en directe de la place Saint Pierre à Rome, la grande soirée des “Confessionnaux d’or”, une émission qui comme chaque année dressait la liste des nouveaux péchés édictés par l’église et en profitait pour mettre à l’honneur les nouveaux comportements coupables, les déviances trendy et les pécheurs VIP les plus avérés ! La vache, je ne vous dis pas le parterre de cardinaux, de nonces apostoliques et de vedettes présents pour l’occasion. Dans mon rêve, c’était Joëlle Milquet qui présentait la soirée avec Mgr Gianfranco Girotti, le régent de la Pénitence Apostolique. Les “confessionnaux d’or” ! Une émission dont on dit que l’édition de l’année prochaine pourrait être présentée par Fabienne Vandemeersch et Monseigneur Léonard en directe de la Grand Place de Bruxelles. Avec des péchés et des pécheurs typiquement belges : les tarifs Balgacom, l’Exécutif des Musulmans, la distribution de tracts électoraux durant les heures de travail, le Surréalisme Belge et les pécheurs de crevettes à cheval d’ Oostduinkerke.

Il faut dire que les péchés c’est comme les mots du Petit Robert, chaque année il y en a qui entrent et d’autres qui sortent. Par exemple, ça fait des années que Francis Delpérée se bat pour que la luxure soit retirée de la liste des péchés capitaux. Des années que Charles Michel et Melchior Watelet Junior prêchent pour que le népotisme soit relégué dans la catégorie des péchés véniels.

Cette année, (enfin, je veux dire, dans mon rêve) Didier Reynders était nominé à 7 reprises… En plus des catégories suffisance congénitale, envie, orgueil notionnel, bling-bling ostentatoire et mauvais camarade, le ministre des finances raflait le Confessionnal 2008 du houliganisme mondain pour son comportement dans les tribunes du Standard avec Yves Leterme.

Il faut dire que dans mon rêve, le trophée du “Confessionnal d’or” était une carotte de plomb fabriquée dans un potager carolo et sertie de métaux lourds - un peu comme la raquette du tournoi d’Anvers, mais en légume. Tout comme pour le Salon de l’Auto ou Batibouw, cette année le Vatican avait mis l’accent sur les péchés commis contre l’écologie. Il paraît que le pape est très soucieux de ce problème, au point d’avoir rentré un dossier à la région Wallonne pour le financement de panneaux photovoltaïques sur le toit de ses appartements pontificaux.

Cette année, malgré sa courageuse intervention au Tibet, la Chine n’a pas obtenu le trophée du “pire violateur des droits de l’homme”. La gueule du nouveau président Hu Jintao quand on a annoncé que c’était la Flandre qui obtenait le titre grâce à son Wooncode.

Grosse déception également chez Thomas Gunzig et Luc Pire qui malgré leur combat de karaté se sont vus souffler le titre dans la catégorie “coups et blessures volontaires”, par la rixe au champagne des élus UMP de Neuilly . En tant qu’illustration du “bruit c’est de l’emploi”, le groupe Tokio Hôtel a remis un Confessionnal d’honneur à José Happart pour l’ensemble de ses fautes.

À nouveaux péchés, nouvelles pénitences. La soirée a été l’occasion de présenter la liste des mortifications permettant d’obtenir le pardon. Quatre Ave correspondront dorénavant à quatre jours de présence forcée dans la jungle guatémaltèque. Quant aux fautes les plus graves, elles devraient être sanctionnées par la vision répétée de “Y a pas pire conducteur”. De toute façon, moi, les péchés je m’en tape depuis que je porte une montre anti-stress Philipe Stein !

Add a comment

required but not shared or displayed