1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Raoul Reyers] Fié d'esse super Wallon

The 2008-06-15 at 22:32 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Je vous avais dit que j’avais les résultats du sondage réalisé par un groupe de presse wallon. Eh bien, je me fais un plaisir d’y ajouter un petit commentaire. Dans la catégorie Wallons, les résultats sont les suivants:1. Benoît Poelvoorde (23pc); 2. Les frères Dardenne (15pc); 3. Adamo (12pc). Tous ceux qui ont réussi à l’étranger au fond. Tous ceux qui arrivent à exporter une image positive de la Wallonie. Un point positif encore, le Wallon est attiré par la culture.4. Elio Di Rupo (10pc), et encore c’était avant qu’on ne découvre que les socialistes, que dis-je des socialistes de Charleroi, sinon on parlerait d’amalgame, allaient au resto et s’achetaient du vin avec le pognon destiné aux logements sociaux. Une affaire qui ne se reproduira plus, j’en suis sûr. Sinon, il se serait sans doute retrouvé en fin de classement avec Enzo Scifo.5. Julos Beaucarne (7,2pc). Quoi de plus normal! 6. Gabriel Ringlet (4,4pc). Pas mal! C’est que ce garçon inspire confiance sans doute. 7. Alain Hubert (3,4pc). 8. Louis Michel (3,4pc). Peut mieux faire. 9. Jean-Michel Saive (3,4pc). 10. Philippe Maystadt (2,7pc). Beau score pour Philippe Maystadt, qui a su faire du bien aux finances wallonnes à l’époque. Le Wallon le lui rend bien. Il est sans doute le pion qui manque au plan Marshall.11. François Walthéry (2,7pc). Bien joué, François. 12. William Dunker (2,6pc). Peut être parce qu’il n’est plus trop au faîte de l’actualité en ce moment. 13. Albert Frère (2,4pc). Le Wallon a compris qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie, et c’est heureux, sinon il serait encore plus malheureux, le Wallon.14. Robert Waseige (2,2pc). 15. François Duval (1,2pc). 16. François Pirette (1,2pc). Tous les sportifs en queue de peloton, le Wallon préfère la frite et le cervelas chaud au sport. 17. José Happart (1pc). Mon Dieu, comme il doit être déçu! Et Fourons, qu’est-ce que ça devient au fond? 18. Olivier Gourmet (0,9pc). Sans doute parce que le Wallon fait confiance aux Frères Dardenne sans aller voir leurs films. 19. Franco Dragone (0,7pc). C’est qui ça, encore? 20. Enzo Scifo (0,1pc). Faudra qu’il se mette à la politique. On en a vu d’autres.

En ce qui concerne la gent féminine, le choix du Wallon, j’en suis certain, n’est pas sexuel, car pour choisir en numéro un Justine Henin (31pc) et en numéro deux Anne-Marie Lizin (13pc), il a dû s’intéresser uniquement à la performance, en tous cas pour Justine Henin. 3. Princesse Mathilde (10pc). Il faut dire que nos chaînes de télévision nous servent beaucoup de famille royale sur un plateau tous les week-ends. C’est sûr que si on faisait des émissions spéciales avec Enzo Scifo et Sandra Kim, ils ne seraient pas derniers du classement.

En numéro 4, Anne Delvaux (7,4pc). Ah, comme quoi la sympathie du Wallon est inversement proportionnelle aux sondages télévisés puisque Florence Reuter n’est que douzième. A notre tour de pousser un petit cocorico. 5. Joëlle Milquet (5,5pc). 6. Maurane - pourquoi pas? (5,2pc). 7. Cécile de France (4,7pc). 8. Fabienne Bister (4,3 pc). J’avoue avoir dû aller sur Internet pour savoir qui était Fabienne Bister, comme quoi le Wallon s’y connaît en moutarde.9. Marie Gillain (2,6pc). Ben moi, j’aime bien toutes les actrices belges. Le Wallon doit plutôt être cinéma américain pour ne pas montrer plus d’affection pour autant de talent. 10. Malvira (2,5pc), devant Laurette Onkelinx (2,3pc), il n’y a pas de justice, doit penser Laurette. 12. Florence Reuter (2,3pc). 13. Princesse Claire (2,1pc). 14. Emilie Dequenne (1,9pc). 15. Julie Taton (1,8pc). 16. Marie-Anne Belfroid (1,7pc). 17. Marie-Pierre Mouligneau (0,9pc). La météo ne fait pas le beau temps, c’est une évidence maintenant.

En dix-huitième place, Marie Arena (0,6pc). C’est la douche froide pour Marie. Va lui falloir au moins un coca pour digérer ça. 19. Sandra Kim (0,2pc). Une première place à l’Eurovision ne dure pas vingt ans, comme ça on le sait. 20. Anne-Marie Kumps (0,2pc). On n’est jamais récompensé quand on travaille à l’université. C’est la dure loi de la médiatisation.

Conclusion: les politiciens wallons n’ont pas vraiment la cote, pas plus que les sportifs et les actrices de cinéma. Les sondés voient plus une lueur d’espoir en ceux qui les exportent positivement à l’étranger. On dirait que le Wallon commence à souffrir de sa «wallonitude». Et ce n’est pas comme ça qu’il va s’en sortir. Allez, les gars, un bon coup de pied dans le fond et vous verrez que le bout du tunnel n’est pas si loin, sauf peut-être si on l’a bouché à l’autre extrémité.

Add a comment

required but not shared or displayed