1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Frédéric Jannin] L'avis de pépé Antoine

The 2008-06-15 at 20:08 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Rhohohohohoooooooo Eh ben ça alors! On m’aurait dit qu’en 2005 on allait me laisser encore en placer une, comme ça, sur le poste! Comme au bon vieux temps! A mon âge! Rhrhrhrhrh… (rire très caractéristique)

Alors, qu’est-ce qui se passe à la tévé? Quand j’étais gamin, j’étais en blanc et noir. Bien à l’aise. On rigolait avec Marion, Arlette, Sylvie, Bérengère, Arsène Vaillant, Jeanine Lambotte, et l’agent Cadrenbois. On faisait des parties de cache-cache dans les couloirs, avec Roger Clermont, ou Jacques Careuil. André Remy faisait l’arbitre. Paule Herreman était la plus facile à retrouver, elle dépassait toujours de quelque part quand elle se cachait! Ah! On s’amusait bien en blanc et noir! Bien à l’aise.

Faut dire qu’on était pas si nombreux!

On devait être une bonne vingtaine en tout! Ça ne se bousculait pas, hein. Je me demande pourquoi ils ont besoin de tant de gens aujourd’hui pour la télé! Peut-être pour la couleur. Bon, faut reconnaître que les émissions commencent plus tôt. De mon temps, on commençait autour de 6 heures du soir, ce qui nous permettait de vaquer à nos occupations en journée. Bricoler, réparer la bagnole d’un collègue, conduire les gosses à l’école, s’occuper de notre potager…

Aujourd’hui, ils doivent faire tout ça pendant les heures de bureau. C’est vrai aussi qu’ils ont plusieurs chaînes, enfin, il y en a une qui passe surtout des émissions de mon époque, en blanc et noir. Bien à l’aise.

Non, c’était chouette, la télé de quand j’étais bébé!

A l’époque, pour nous regarder, les gens faisaient preuve de courage. Comme on n’avait pas encore inventé la zapette, si vraiment ils avaient envie de changer de chaîne, pour aller voir Guy Lux ou Zitrone sur Lille, ils devaient se lever et chipoter au bouton. Donc, la plupart du temps, ils restaient bloqués sur la RTB. Aujourd’hui, les gens sont devenus vraiment paresseux, ils changent de chaîne tant qu’ils veulent dans leur fauteuil, ils doivent juste se lever pour chercher une bière ou faire un trilili. Et on peut dire qu’ils ont l’embarras du choix. Je me demande s’ils n’ont pas trop de chaînes. Le problème, c’est qu’ils n’ont plus le sujet de conversation au bureau le lendemain matin. Avant, comme on regardait tous la même chose, c’était plus facile de dire un mot sur Luc Beyer ou Selim Sasson. Maintenant, qu’est-ce que tu as regardé, toi? Ma zapette. Oué.

Non, ils ont l’air de s’embêter aujourd’hui à Reyers. C’est drôle, ils s’embêtent et en même temps, ils ont l’air super stressés. Nous, on ne s’embêtait pas, et on était relax. Il y a surtout un truc qu’on n’avait pas, nous autres, en blanc et noir. Bien à l’aise. C’est l’audimat. Aujourd’hui, on dirait qu’ils regardent plus leur papier avec les chiffres que leurs émissions. C’est l’époque qui veut ça. On a fait 8 points 13 hier à 21 heures 15 alors que les autres ont fait 9 points 4 avec une pointe de 11 sur le coup de 22 heures. C’est à n’y rien comprendre…

Pourtant, ils ont plein de caméras et des immenses studios! Plusieurs! Mais je ne sais pas ce qu’ils y font. Nous, on se contentait d’une petite cuisine-cave à Ixelles. Ça suffisait. Allez, juste un studio, où on faisait tout. Dans un coin, la speakerine faisait la causette, dans un autre coin, Maryse essayait de calmer ses bêtes, Henry Segers jouait un peu de piano pendant que Paul Danblon zieverait avec David Lachterman… en blanc et noir. Bien à l’aise.

Mais je cause, je cause, ils vont s’inquiéter dans mon home, dès que je suis parti cinq minutes, ils s’imaginent que je me suis cassé la pipe. On m’attend pour une partie de Zwarte Piet, avec Bonhommet, Tilapin et Plum-Plum.

Au revoir, tous les petits enfants! Et allez bien dormir, ne perdez pas votre temps à regarder des idioties à la télé, rhrhrhrhrhrhrhrhrrrrrr!

Add a comment

required but not shared or displayed