1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Gilles Dal] A chacun son lobby

The 2008-06-15 at 20:06 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Certains petits malins, prompts à dénoncer les vices de la société de consommation, disent que la Saint-Valentin est une fête inventée par les fleuristes, et que le 1er Mai est un gadget artificiel qui ne sert qu’à enrichir les vendeurs de muguets… alors ça, c’est malin! On pourrait dire, à ce moment-là, que la Noël est une immense arnaque mise en place par les vendeurs de sapins et de bûches en chocolat, et que le froid a été créé par les constructeurs de radiateurs, (…) Aah, les lobbies… on les croit partout. Ça fait longtemps, Dieu merci, qu’on ne parle plus du complot judéo-maçonnique… mais aujourd’hui, on en voit d’autres, des lobbies. Et pas des moindres!

Commençons, si vous le voulez bien, par la médaille d’or du lobby qui, à mon sens, a été le plus efficace ces derniers mois: le lobby anti-alcool, qui est parvenu à l’un des plus remarquables exploits de ces 20 dernières années (…) … un événement encore bien plus impressionnant que l’invention d’Internet ou les récentes avancées médicales a en effet eu lieu récemment: Michel Daerden a cessé de boire depuis plus d’un mois, et il tient! (…) Si ça n’est pas un succès inespéré pour le lobby anti-alcool, je ne sais pas ce que c’est.Des paris avaient été pris, au début de sa période de sevrage, pour savoir s’il tiendrait, et les bookmakers n’avaient, on s’en doute, pas parié un seul kopek sur la réussite de son entreprise. Ils avaient même jugé ses chances d’aboutissement encore moins probables que celle de voir Benoît XVI, en plein burn-out, entonner, face aux milliers de pèlerins réunis sur la place St-Pierre de Rome, une vibrante «Macarena», avant de quitter son célèbre balcon dans un magnifique «moonwalking», le fameux pas de danse de Michael Jackson… c’est vous dire! Et pourtant, Michel Daerden y est tout de même arrivé. Quelle leçon!… Quel formidable message d’espoir adressé aux jeunes générations: il n’y a pas de fatalité; dans la vie, tout est possible, et il faut s’attendre à tout.

Ensuite, dans la liste des lobbies belges les plus efficaces de ces derniers temps, la médaille d’argent est attribuée au lobby des constructeurs de pompes à vélo (…) Il y a un mois, je vous le rappelle, au moment même où Michel Daerden annonçait qu’il cessait de boire, Bruxelles, comme pour lui rendre inconsciemment hommage, connut une journée sans voitures. Après «pas d’alcool au volant», «pas d’alcool, pas de volant». Michel Daerden sans alcool, Bruxelles sans voitures… tout arrive. On pense souvent que ce sont les écolos qui sont à l’origine de cette journée sans voiture, mais à mon avis c’est une erreur: c’est le lobby des constructeurs de pompes à vélo qui est à l’origine de cet événement… Vous avez vu le nombre de types qui, pendant la journée sans voiture, suaient à grosses gouttes en retournant leur pompe à vélo dans tous les sens dans le but de réanimer un pneu de leur vélocipède moribond? Des milliers de pompes à vélo qui s’agitaient dans tous les sens… à qui profite le crime?Médaille de bronze: le lobby des barbiers wallons, qui ont réussi un superbe exploit de marketing l’autre semaine, avec la couverture médiatique exceptionnelle dont a bénéficié Claude Despiegeleer. Pour moi qui ai toujours été fan des barbes sans moustache, je dois dire que j’en ai eu pour mon argent (…) : jamais je n’avais eu l’occasion d’observer un collier au ras du menton sous autant de coutures, parfois même en première page des journaux!Attention: je ne parle pas du drame personnel qu’a vécu Claude Despiegeleer, ni d’ailleurs des actes qu’il aurait commis et qui l’ont amené à vivre ce drame personnel; je m’en tiens à de stricts critères esthétiques, et je rends ici hommage au lobby des barbiers wallons. Chapeau, les artistes: c’est un de leurs plus beaux spécimens qu’ils nous ont présenté.

On le voit, les lobbies sont très puissants en Belgique. Mais attention, ils ne triomphent pas tous. Exemple: le lobby des maquilleurs et des coiffeurs n’est pas encore parvenu à imposer sa loi aux réunions gouvernementales. Je ne dis pas ça par poujadisme mais il faut bien admettre que ça saute aux yeux quand, au sortir de laborieuses négociations nocturnes, on aperçoit des délégués syndicaux, patronaux et gouvernementaux sortir blafards, verts, pas rasés, la bouche pâteuse, l’oeil éteint, clamer avec le vague substrat d’énergie qui subsiste dans leur carcasse éreintée: «nous nous sommes réunis autour de la table, nous avons mis nos propositions sur la table, les autres ont posé les leurs sur la table, nous avons alors menacé de quitter la table, à la suite de quoi ils nous ont demandé de passer à table»... Ce qui permet de noter au passage que le lobby des éditeurs de dictionnaires des synonymes n’est pas encore extrêmement puissant dans notre beau pays!

Add a comment

required but not shared or displayed