1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Aurélia Dejond] Des rumeurs en kit

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

En lisant mes journaux cette semaine, j’ai eu peur, même très peur. «Tentatives de rapt d’enfants chez Ikea», c’est bien ce que j’ai lu dans mes quotidiens. Or, ce n’est pas le dernier titre du journal «Détectives» ou de «France Dimanche». Pas du tout. Des articles expliquent donc qu’il s’agit de la toute dernière rumeur en cours: on raconte qu’au mois d’octobre, des enfants ont failli être enlevés au magasin Ikea d’Anderlecht et ce presque tous les jours, à tel point que le magasin a dû être fermé et que la police a dû intervenir. On aurait même retrouvé un bébé inanimé, caché dans un coin du magasin, balafré de grandes cicatrices. Mais vérifications faites, il s’agirait bel et bien d’une invention pure: la police n’a en effet jamais reçu de plainte et le magasin n’a jamais dû être fermé. En y réfléchissant bien, il faut avouer que ça ne tient pas la route et que ça ressemble en effet à la rumeur d’Orléans, qui faisait croire qu’on kidnappait des jeunes filles dans les cabines d’essayage de certains magasins de vêtements.

Par contre, s’agissant d’Ikea, il y a des rumeurs qu’on croirait beaucoup plus volontiers! Par exemple, qu’il y a des ateliers clandestins de traducteurs polonais, hongrois et roumains qui passent des nuits entières à essayer de traduire les modes d’emploi, en passant du suédois vers le portugais, le japonais puis le norvégien, pour enfin arriver au texte français, qui ressemble plus à de l’esperanto qu’à la langue de Voltaire. «La vis numéro 1 enfoncer dans porte 2, alors vous mettre planche horizontale de gauche à droite, voir schéma au verso»… et évidemment, il n’y a pas de schéma au verso….

Et puis un truc qui ne doit pas être une rumeur non plus, ce sont ces autres ateliers d’ouvriers pourtant hyper spécialisés, qui tentent désespérément de monter les meubles en kit avant de les mettre en magasin, pour s’assurer que tout soit en ordre. Ils y passent des semaines entières, et comme ils facturent à l’heure, j’aime autant vous dire qu’ils doivent bien se mettre du beurre dans les épinards! Ça ne m’étonnerait d’ailleurs pas qu’il y ait des sortes d’espions parmi eux, mandatés par les meubles Moreau, qui font exprès de voler des pièces, des vis, des clous, voire des planches, histoire que le kit soit toujours, mais toujours incomplet quand vous le ramenez chez vous. Ou alors, qui échangent carrément le mode d’emploi avec un autre, pour vous faire une bonne blague. A mon avis, c’est ce qui m’est arrivé l’autre jour: j’ai acheté une garde-robe pour enfants et quand je suis rentrée chez moi et que je l’ai montée, je me suis retrouvée avec un meuble télé qui faisait en même temps table basse.

Non, cette rumeur de rapts d’enfants, c’est aussi gros que si on disait qu’Anne-Marie Lizin s’habillait avec la toute nouvelle collection de Stella Mc Cartney pour H&M ou que Camilla Parker Bowles acceptait le cadeau de Noël à venir de sa belle-mère, en l’occurrence un week-end à Paris en Mercedes, ou que dans ses fameuses relations sexuelles, l’Abbé Pierre aurait fait une partie à trois avec Jacqueline Harpmann et Soeur Emmanuelle il y a 55 ans: non, ce n’est pas possible, ce n’est pas possible…

Add a comment

required but not shared or displayed