1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Raoul Reyers] Un paquet à 50, sauce soja

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Qu’est-ce qu’on a pu raconter aux Chinois pour qu’ils aient tellement envie de venir s’installer en Belgique comme Bernie Eccelstone? A voir le grand sourire de nos envoyés spéciaux sur place comme Didier Reynders, ils ont dû leur raconter des carabistouilles.

Nos ambassadeurs de choix ont dû leur montrer des photos du Palais royal avec le pavillon chinois en fond en leur faisant croire que c’était les bâtiments des anciennes usines Renault à Vilvoorde. «Dites c’est magnifique! Et vous ne faites rien dans ces bâtiments? Ils seront parfaits pour y créer un centre de distribution de parfums.»

On leur a peut-être promis que le riz deviendrait plat national Belge, on les a saoulés à la Chimay Bleue, ou alors on leur a expliqué que chez nous ils auraient plus de place. Rien qu’à leur montrer l’organigramme de nos gouvernements, ils ont dû se dire que la Belgique devait être un Etat au moins quatre fois plus vaste que leur toute petite Chine. «Pour avoir autant d’hommes politiques et de sortes de bières ils doivent être environs quatre milliards ces Belges. Votre fiscalité est un modèle pour le monde entier et à voir l’argent que vous consacrez aux logements sociaux, il est certain que votre Belgique est devenu un modèle pour nous!»

Il faut dire qu’un endroit qui s’offre un grand prix de formule un et qui le paye rubis sur l’ongle chaque année, ça impressionne terriblement. «Vous savez Monsieur le Chinois, nous en Belgique on va créer deux cent mille emplois en très très peu de temps.» Ils ont été jusqu’à leur montrer un discours de José Happart! Tous les moyens sont bons pour attirer les investisseurs. «Mais cet homme parle notre langue! Nous nous comprenons parfaitement. Cet homme sympathique est celui que nous avons choisi pour nous guider dans notre nouveau pays d’accueil, la Belgique!»

«En plus Monsieur le Chinois, vous allez voir que le Belge est un travailleur assidu. Pour vous dire, nous sommes en train, dans notre pays, de reculer l’âge de la retraite!»«Et quel est le climat dans votre pays Monsieur le Belge?»«Oh il fait très agréable vous savez! Bon parfois un peu froid et c’est d’ailleurs pour cela que nous avions conseillé au Dalaï Lama de ne pas venir nous rendre visite il y a quelques mois. Vous comprenez un type qui se balade sans manche risquerait d’attraper quelque chose! Euh, dites Monsieur le Chinois, vous pensez que vous pourriez nous faire des tee-shirts à un bon prix? Vous comprenez, ce sont bientôt les élections, nous avons un petit parti politique avec pas tellement de moyens, nous aurions besoin de 5.000 tee-shirts, «I love le MR» ! On avait bien pensé les faire fabriquer chez nous mais vous savez comment c’est, le stockage, le prix du transport et tout ça.»«Bien sûr, Monsieur le Belge. Nous pouvons vous le faire à 0,25 € pièce mais uniquement en rouge! Vous comprenez c’est la couleur du communisme!»«Oui dites je comprends bien, faites-les nous en rouge, on les fera teindre au Pakistan, ne vous inquiétez pas. Dites et pour faire une petite blague vous pourriez m’en faire mille avec Ecolo en rouge? Et quand vous viendrez nous rendre visite, je vous invite personnellement, vous verrez vous ne serez pas déçus, je connais un très bon restaurant chinois!»

Si tu donnes un bol de riz à un homme, il mangera un bon repas. Si tu donnes ton pays à la Chine, tu ne mangeras bientôt plus que du riz.

Add a comment

required but not shared or displayed