1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Raoul Reyers] Valisette intelligente

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Quelle belle idée de la part du PAC de créer une valisette pédagogique et intelligente contre les préjugés que pourraient avoir nos concitoyens par rapport aux candidats demandeurs d’asile.

A mon tour d’avoir cette idée de créer une valisette pédagogique et semi-intelligente pour présenter aux candidats réfugiés un aperçu du pays d’accueil qu’ils ont choisi, histoire de leur montrer que notre pays n’est pas toujours celui de cocagne dont on leur a brossé le portrait.

Ma valisette comprendrait une vidéo sur le mode vidéo gag des meilleurs passages à la télévision de nos dirigeants, histoire que ces gens voient tout de suite comme on se fend la poire dans leur nouveau pays d’accueil. Elle commencerait par cette séquence filmée sur un pont d’autoroute où Michel Daerden se fait beau avant une interview, histoire de les plonger directement en immersion totale.

La physionomie de nos hommes politiques leur donnerait tout de suite à penser qu’en Belgique, «on a bon» et qu’on ne meurt pas de faim. Un rapide «digest» de plans en pied de certains de nos élus leur démontrerait qu’eux aussi vont enfin avoir accès au diabète de type deux, au cholestérol et à l’hypertension. Avoir un gros ventre autrement qu’à cause de la malnutrition, c’est quand même le rêve du déshérité qui vient chez nous pour s’y installer définitivement. Voir des Claude Despiegeleer, des Jean-Claude Van Cauwenberghe ou des Jean-Luc Dehaene afficher une bedaine de confort décuplera leur envie de tester les spécialités locales.

Et pourquoi ne pas justement les appâter avec des produits incontournables comme, par exemple, un morceau de fromage de Herve emballé sous vide. Vous imaginez le gars ouvrant son fromage au Petit Château et se faisant déjà mettre en quarantaine avant même d’avoir pu entamer sa demande d’asile. Après cette petite blague, une bonne petite praline ou un morceau de chocolat aurait tôt fait de nous faire pardonner.

Un petit guide pratique développerait les astuces particulières possibles pour survivre et se débrouiller dans cet univers surprotégé qu’est la Belgique. S’ils choisissent la Wallonie, ils ne seront pas vraiment dépaysés puisque, comme dans leur pays d’origine, ils seront guidés par un ministre-Président autoproclamé. Déjà la confiance est de mise. Ils auront vite compris que la corruption et la magouille sont les mamelles de leur terre d’accueil, presque tout comme chez eux puisqu’on a toujours fait comme ça aussi.

Un petit lexique de quelques pratiques habituelles leur sera bien utile pour se débrouiller. Il est vrai que tout est possible chez nous: passer du VMO à la FGTB; comment se faire des tunes en s’occupant des pauvres; comment gagner un match de football sans peine; comment graisser la patte à une amie commune en organisant un Grand Prix de Formule 1; et la cerise sur le gâteau, comment se débarrasser d’un ministre sans qu’on ne retrouve de commanditaire.

La Belgique, 175 ans de savoir-faire au service du citoyen! Voilà qui devrait les convaincre de rester chez eux une bonne fois pour toutes. Comme on dit toujours, on sait ce qu’on a mais on ne sait pas ce qu’on aura!

Add a comment

required but not shared or displayed