1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Sergio Honorez] Le Roi des Derniers Plus Grands Belges

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Enfin, c’est bientôt terminé! On va enfin savoir qui, de tous les Belges de Belgique, est le plus grand. Au cours d’une super grande soirée en direct du palais des Beaux-Arts, transformé pour l’occasion en super boutique Tiercé Ladbroke de luxe, Thomas Van Hamme et Corinne Boulangier dévoileront au public le nom du plus Grand Belge de Belgique. La liste des dix derniers Grands Belges est connue, et les paris vont bon train. Eddy Merckx talonne Jacques Brel, tandis que le père Damien caracole en tête, donné à dix contre un.

Fort du succès de cette première édition, il est d’ores et déjà prévu de remettre le titre en jeu l’année prochaine, tout n’est donc pas perdu pour les 99 autres «Belges les plus immenses de partout». Néanmoins, à la lumière des résultats de l’année 2005, voici quelques petits conseils qui permettront à nos concitoyens de se classer parmi les dix premiers, et qui sait, de briguer le titre le plus convoité de «Gros Belge le plus Tof de Belgique».

Première constatation: il est cocasse de constater que ce palmarès est intitulé «les dix derniers Grands Belges» (c’est pas de moi, c’est sur le site de la RTBF), d’autant plus que si vous voulez récolter le plébiscite de nos contemporains, sachez que le Belge préfère voir son «Plus Grand Représentant» mort et enterré. Préférablement au vingtième siècle. Dans le top 10 des Belges, les plus grands de toute la Belgique, il y en a six qui sont déjà morts. Et que par voie de conséquence, si l’un des six gagne le titre envié, il ne pourra ni remercier ses parents, ni surtout toute l’équipe qui, sans elle, tout cela n’aurait pas été possible. On ne pourra même pas voir le nouveau tenant du titre du plus «Grand Belge du Monde Entier», ceint de son écharpe en satin mauve, prendre la pose pour la photo, encadré de ses deux dauphines, soeur Emmanuelle et… Ah, ben ça! Il n’y a qu’une femme parmi les dix «Plus Immenses Belges de l’Univers». Enfin, une femme, si on peut dire, à moins que soeur Emmanuelle ne se mette, à l’instar de l’abbé Pierre, à faire des révélations torrides sur sa sexualité débridée.

Deuxième point: misogynie ou oubli malencontreux, le Belge votera plus volontiers pour vous si vous êtes un homme.

Si vous briguez le titre convoité de dernier «Grand Belge de Belgique», sachez que le Belge se voit plus volontiers représenté par un peintre, un écrivain ou un chanteur que par un homme politique ou un scientifique. A noter dans le Top 10 la présence de deux ecclésiastiques, ainsi que celle du roi Baudouin Ier. La présence de Baudouin Ier pose d’ailleurs un véritable souci protocolaire: imaginez un peu que Baudouin Ier soit deuxième. Autre curiosité de ce palmarès: la présence d’Eddy Merckx. «Roi de la petite Reine», il cumule à lui seul ces deux titres royaux.

D’ailleurs, si vous voulez être un des plus grands Belges, vous avez intérêt à dépasser les frontières de notre petit pays: parmi la short-list, Georges Simenon et Jacques Brel ont fui tous deux la Belgique pour s’installer sous des cieux respectivement plus ensoleillés et plus avantageux fiscalement parlant. Brel et Poelvoorde font carrière à Paris, le Père Damien à Hawaï, soeur Emmanuelle en Egypte, Eddy Merckx s’illustre en gagnant le Tour de France, et Georges Simenon se rend célèbre en narrant les aventures d’un commissaire parisien.

Heureusement, la grandeur de la Belgique ne tient pas qu’aux résultats de son hit-parade médiatique. L’expulsion d’une journaliste mongole et de son petit garçon de 10 ans, intervenue un petit matin de décembre, élève la Belgique à des hauteurs jusqu’ici insoupçonnées.

Il est vrai qu’à la treizième place de ce Top 10, les Belges ont choisi l’autoflagellation, puisqu’ils y ont classé Léopold II, l’auteur de «Petit pays, petits esprits» . Faut quand même être un peu maso, non?

Add a comment

required but not shared or displayed