1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Sergio Honorez] La face du monde

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

La mission d’éducation permanente confiée à la RTBF nous oblige à nous pencher sur bon nombre de questions restées sans réponse. Par exemple: «La face du monde eût-elle changé si, en 1909, le recteur de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne avait accepté la candidature d’Adolf Hitler?» C’est une question qui reste posée. L’histoire a oublié le nom de ce recteur, mais ne porte-t-il pas une part de responsabilité inconsciente dans la genèse de la Seconde Guerre mondiale? Sans son veto, nous aurions probablement dû voir apparaître d’immondes croûtes dans les chaumières de Basse-Rhénanie. Mais n’aurait-il pas mieux valu s’en faire à l’idée, plutôt que d’appliquer les stupides règlements de l’école, protéger l’art d’un artiste médiocre, et finir par provoquer un conflit mondial de 60 millions de victimes?

Et je me pose la même question pour Kim Jong-Il, le «Cher Dirigeant» de la République de Corée du Nord. Le «Leader Bien-Aimé» se prévaut d’une vidéothèque de plus de 20000 titres, et de réaliser lui-même des films à effets spéciaux. Ne vaudrait-il pas mieux pour la paix mondiale que les Etats-Unis mettent à son service la puissance de marketing du cinéma hollywoodien et lui octroie une infime part des milliards de dollars consacrés à la promotion de leurs gros navets cinématographiques, plutôt que de le traiter d’Axe du mal et de suppôt de Satan.

Qu’est-ce que ça peut faire, quelques milliards de dollars consacrés à calmer un dictateur si on peut le détourner de ses ardeurs va-t-en-guerre en l’aidant à produire quelques navets sur le mode Godzilla?

N’aurait-il pas mieux valu continuer de livrer à George W. Bush sa ration quotidienne de 12 bouteilles de whisky, plutôt que de l’en sevrer brutalement, empêchant les ravages de l’alcool de finir le travail commencé, à savoir la destruction des quelques cellules du cerveau encore intactes? A la place du président de la section locale des Alcooliques Anonymes, je n’en dormirais pas la nuit.

Que dire de Madame Ratzinger qui obligea son fils cadet à porter des robes de petite fille et qui le coiffa avec des nattes jusqu’à ses 16 ans, ce qui développa chez le petit Benoît cette phobie à l’encontre des homosexuels de tout poil, mais aussi cette fâcheuse propension à se déguiser en drag-queen les jours de procession?

Il y a de par le monde quelques personnes qui doivent ainsi se ronger les ongles, taraudés par le poids de la culpabilité. Et nous pouvons légitimement nous étonner que le Tribunal international de La Haye ne se soit pas encore saisi du cas du président du jury qui a refusé le titre de miss Condroz T-shirt mouillé 1965 à Anne-Marie Lizin. Le monde politique belge en aurait été fort différent.

N’eût-il pas mieux valu octroyer aux frères Happart leur certificat de fin d’études pour éviter qu’ils ne prennent leur revanche sur le monde entier en traitant tous les Wallons de voleurs et en signant les yeux fermés des contrats léonins rédigés en langue inconnue?

Bon sang, la paix dans le monde ne mérite-t-elle pas une entorse à la rigueur déontologique? Un petit coup de canif au règlement d’admission à l’Académie de Vienne, et on évitait un carnage. En ces temps pour le moins troublés, sachons, chers amis, nous en rappeler.

Add a comment

required but not shared or displayed