1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Sergio Honorez] Virus

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

A défaut d’avoir pu couvrir un scoop qui attira l’attention de tout ce que Bruxelles compte comme envoyés permanents, un journaliste russe en provenance de Turquie a pu au moins se vanter d’avoir fait trembler pendant une dizaine d’heures la Belgique sur ses jambes. Chaque habitant se précipitant sur la gazette locale pour y trouver le nom du pharmacien de garde en priant pour qu’il ait des stocks de Tamiflu en suffisance.

De l’avis général, cette répétition générale prouve à tout le moins que la Belgique ne risque rien, et que l’entrée de virus en situation irrégulière sur le territoire est sous contrôle. Contrôle que Patrick Dewael verrait avec bonheur se voir renforcer, lui qui martèle à l’envi que l’hébergement de tout corps étranger est répréhensible. Une sorte de phénomène de rejet sanctionné par la loi. Ah! Il est servi, Patrick Dewael, avec ce virus asiatique introduit illégalement en Belgique par un ressortissant russe, en transit par la Turquie! C’est vrai, quoi! Qu’a-t-on besoin de ces grippes espagnoles, asiatiques, de Hong-Kong et autres origines exotiques? Pourquoi pas une bonne maladie belge, ou à tout le moins, issue de l’espace Schengen? Un bon petit virus du terroir, garanti pur jus, avec Appellation d’Origine Contrôlée, et qui à défaut de creuser lentement le trou de la Sécurité sociale, y formerait un cratère bien profond. Un virus qui se propagerait uniquement par l’infection de pots de Sirop de Liège ou de parlementaires hennuyers.

Personnellement, je prendrais toutes les précautions nécessaires, combinaisons bactériologiques, locaux à pression négative et surabondance de médicaments rétroviraux s’il m’arrivait d’aventure à croiser notre ministre de l’Intérieur. C’est d’ailleurs amusant de constater que Patrick Dewael est ministre de l’Intérieur, tandis que Karel De Gucht exerce la fonction de ministre aux Relations extérieures. Ministre de l’Intérieur évoque la plomberie intestinale, la médecine pratiquée au clystère et à grands coups de saignées, avec emploi de Destop pour débouchage des institutions; tandis que l’expression «relations extérieures», vous évoque immanquablement de grands salons tendus de tentures rouges, des tapis moelleux et des montagnes de Rochers Ferrero sur plateau de vermeil. L’intérieur, c’est l’endroit où l’on fait son samedi le vendredi pour avoir son dimanche, tandis que les relations extérieures se susurrent à coups de bouche en cul-de-poule. Dewael, celui qui s’occupe de la plomberie, m’a sacrément l’air d’en avoir choper un de virus, dont la pathologie semble une des plus virulentes connues jusqu’ici. L’appel à la délation du ministre VLD s’est répandu dans notre pays bien plus rapidement que la peste porcine, la grippe aviaire ou la maladie de Creutzfeld-Jacobs, la célèbre maladie de la vache folle qui n’avait chez nous fait qu’une victime en la personne d’Anne-Marie Lizin. Le virus mutant s’est propagé en gagnant en virulence, puisque moins d’une semaine après l’appel à délation de Dewael, Filip Dewinter, leader du Blok devenu Belang, propose l’ouverture d’une ligne 0800 et d’une adresse e-mail destinée à recevoir toutes les dénonciations émanant de braves citoyens patriotes qui connaîtraient un traître à la patrie hébergeant, aidant ou simplement donnant à manger à tout corps étranger. Ah! Le bonheur de dénoncer anonymement! Un sport trop vite abandonné au lendemain de la Seconde Guerre mondiale mais qui risque de revenir au goût du jour.

Personnellement, je ne me sens pas trop à l’abri: la vision de Piet Vanthemsche, haut commissaire interministériel à la grippe aviaire ne m’a pas convaincu qu’après tout, nous ne risquons rien.

Jusqu’à présent, on a échappé à tout: les avions de la CIA n’ont pas atterri à Brussels South Airport, il n’y a pas de camps de prisonniers secrets enfouis sous la décharge de Mellery, et le gouvernement flamand n’a pas encore unilatéralement décidé de reprendre l’enrichissement d’uranium à des fins militaires, mais la dernière mutation du virus de la peste brune, statistiquement, on y aura peut-être bien droit. Je ne sais pas s’il s’agit des premiers symptômes, mais moi, ça me donne froid dans le dos.

Add a comment

required but not shared or displayed