1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Sergio Honorez] Allez les verts

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Le vert règne en maître dans la nature. C’est la couleur de la vie et du renouveau printanier. À l’état pur, on lui prête des effets équilibrants sur le système nerveux. On dit que c’est la couleur la plus reposante pour les yeux. Elle symbolise la fraîcheur, la sécurité et la stabilité. Le vert se pare d’une multitude de nuances dans les feuillages: vert argenté, doré, pâle, sombre, bleuté, bronze, etc. Associées à des formes ou à des textures particulières, les nuances de vert peuvent, à elles seules, constituer la base d’un jardin des plus reposants, comme dans les jardins orientaux.

Qu’est-ce que je suis content! Content pour eux. C’est vrai quoi, on les avait vus caracoler en tête des sondages, prendre des sièges dans tous les parlements, dans toutes les assemblées, pour quelques mois plus tard, à la faveur d’on ne sait quel remaniement ministériel, quasi disparaître des assemblées politiques. Enfin! Qu’est-ce que je suis content de voir revenir sur le devant de la scène ces Vincent Decroly, qui avait tellement bien exalté notre indignation, ces Isabelle Durant qui avait si bien manoeuvré pour mettre les avions sur des chemins de traverse, ces Deleuze qui avait l’air de si bien jouer du sax, cet Henri Simons qui a fait tout ce qu’il pouvait pour ressembler à Philippe Reynart, cette Evelyne Uytenbroeck qui prônait l’ère des parkings de dissuasion et des écotaxes. Ils l’ont bien mérité, eux qu’on a même pas réhabilités dans leur combat contre le coûteux Grand Prix de Francorchamps.Mais, enfin, l’heure de la revanche a sonné. Leur analyse fine, le réalisme dont ils font preuve devant un monde se dévorant lui-même de l’intérieur, ont fini par payer. Enfin, ils ne sont plus vus comme de joyeux utopistes empêcheurs de polluer. Enfin, nous nous sommes rendus compte qu’il était profondément égoïste de laisser aux générations futures un monde qui assèche ses propres ressources internes. Enfin, leur idées sont reconnues, leur cause plébiscitée, et leur règne arrivé.Avec les Verts renaît l’utopie de la fleur au fusil, l’espoir d’un monde sans épée de Damoclès nucléaire au-dessus de la tête, on entrevoit l’éclosion des petites fleurs au milieu des villes, sous les pavés la plage. Enfin, les Verts sont majoritaires au gouvernement, au lendemain d’élections orga-nisées démocratiquement. Bravo les Verts. Nous sommes heureux pour vous et…

Ah? Une dépêche vient d’arriver sur mon téléscripteur… Les Verts démocratiquement élus ne sont pas nos Verts? Ce ne sont pas les Deleuze, les José Daras, les Jacky Morael qui ont été élus? Ce n’est même pas chez nous ?…

C’est en Palestine? Et les Verts de Palestine n’ont rien à voir avec la lutte contre le réchauffement de la planète? Nooooon… Leur but n’est pas dé déposer les armes, mais de les brandir haut et fort? Nooooon… Loin de bannir l’usage de l’uranium enrichi, ils en encourageraient le développement chez leurs amis iraniens? Nooooon… Plutôt que de voir l’herbe pousser sur le désert, ils prôneraient la désertification et l’éradication de leurs voisins? Nooooon… Plutôt que de soutenir la mixité des listes électorales, ils préféraient voir leurs Isabelle Durant, Évelyne Uyttenbroeck et Marie Nagy voilées et interdites d’hémicycle, et bouclées à la maison? Nooooon…

Leur vert serait-il vert-de-gris, tandis que les nôtres sont Véronèse, tendre, canard, pistache ou chartreuse? Nooooon…

Quant au Grand Prix de Formule Un de Ramallah, les Verts du Hamas parlent de l’organiser dès que le Région Wallone aura terminé ses travaux de réfection? Nooooon…

Leur vert n’a donc rien à voir avec notre Vert?

Add a comment

required but not shared or displayed