1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Sergio Honorez] Tuyau de poêle

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Voici le texte du projet de loi émanant de José Van De Braekelaebeer, député permanent du Comté de Hainaut Septentrional:

De récents événements dont la presse s’est faite l’écho nous font penser que l’humour n’est pas une chose à manier à la légère, et touche à de nombreux domaines de la compétence du politique: diplomatie, justice, trouble et ordre de la paix, etc. Laisser l’humour, la caricature, le pastiche, le second degré aux mains de trublions de la pire espèce, de clowns de tout acabit et de Juan d’Oultremont, serait de notre part hautement irresponsable. De ce fait, il est temps, que dis-je, plus que temps que nous, députés soucieux et responsables, nous légiférerarions… léfigér… légiférrerions… faisons une loi pour instaurer la professionnalisation de l’humour.

Article Premier

Afin qu’aucun groupe de quel bord que ce soit ne puisse se sentir offusqué, il ne sera autorisé à se moquer de quoi que ce soit, que si celui qui se moque fait partie du susdit quoi-que-ce-soit. Par exemple, dans le cas des blagues sur les blondes, il n’y aurait que les blondes qui seraient autorisées à faire de l’humour sur elles-mêmes, pour autant qu’elles en aient. Il en sera de même pour les autres groupes qui pourraient se sentir offusqués, que nous n’émuné… n’énunénerons… que nous ne citerons pas ici, tant on marche sur des oeufs. Aussi, ne sera autorisé à se moquer de José Happart que Jean-Marie Happart, dûment mandaté par son frère.

Article Deuxième

Pour faire rire en public, publier des caricatures dans la presse, ou se moquer de qui que ce soit, il sera dorénavant d’ores et d’avant désormais obligatoire de posséder une carte d’humour professionnelle, délivrée au ministère du Rire et de la Blague, bâtiment E, 3e étage, couloir P, local 09, où un fonctionnaire dûment assermenté vérifiera si le susdit impérant… impétant… impét… candidat est réellement drôle ou pas, ou risque d’offusquer un des groupes à risque visé à l’article Premier, et que je ne citerai pas tant on marche sur des oeufs, auquel cas, le candidat est automatiquement jeté au feu.

Article Troisième

Dorénavant, il sera interdit de rire d’autre chose que ce qu’un groupe d’experts renommés, sous la présidence de Monsieur François Pépette, aura défini comme étant réellement comique. Cette liste comprend les blagues de Toto et les Petites Souris, de savoureux jeux de genre «Toile à Matelas» et la collection complète de «Juste pour Rire». Tout contre-venant s’expose à une amende et lapidation en règle sur place publique. Je vous rappelle, en effet, que dans le domaine de l’humour, la plus grande prudence est de mise, tant on marche sur des oeufs.

Article Quatrième

Pierre Kroll sera dorénavant d’ores et d’avant désormais privé de stylo, de pinceau, de bout d’allumette ou de quoi que ce soit avec lequel il pourrait écrire ou dessiner de vilaines choses qui pourraient ne pas plaire à tout le monde, et à Monseigneur Léonard en particulier. En cette matière, nous marchons, en effet, sur des oeufs.

Article Dernier

Il est demandé à Monsieur Dieu et ses confrères un peu plus de retenue, et de faire comme s’ils marchaient sur des oeufs. Même Justine Henin ne se prête pas à ce genre de blague en première page de tabloïds scandinaves.

Cette loi, chers confrères parment… parmelement… chers amis députés, cette loi juste, équilibrée, je sais, en confiance, que vous la voterez. Et je vous invite d’ores et déjà dans mon fief de Hainaut Septentrional, pour savourer une omelette du pays, tant on marche sur des oeufs, hein!

Add a comment

required but not shared or displayed