1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Frédéric Jannin] Le Jeu le Plus Bête du Monde

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Vous aimez les jeux stupides? Alors, vous savez aussi une fois bien dépenser votre argent à des jeux de gogos. Pour preuve: à l’heure où la RTBF vous propose de doucement siester devant la dixième rediffusion d’un quelconque Maigret, entre 3 et 4 heures de l’après-midi, la Radio-Télévision Luxembourgeoise de Belgique vous propose un jeu, le Jeu le plus Bête du Monde. Pour l’occasion, ils l’ont baptisé Luna Park.

Il suffit de répondre à une question, et hop, c’est gagné. Exemple de question: «Combien un cube possède-t-il d’arêtes?». Le présentateur vous les désigne du doigt, en présentant l’objet à la caméra: «Une arête, deux arêtes… il s’arrête à la onzième.» Quelle torture pour les méninges! Aux côtés de cette énigme, les agaceries de JJJ ressemblent au puzzle 3 pièces que mon fils a reçu pour ses 2 ans!

Vite, vous faites le numéro, et là, une voix préenregistrée vous répond: «Vous êtes le deuxième correspondant, si vous voulez être le dixième, il n’y a qu’à rappeler». L’attrape, elle est là: vous ne gagnez que si vous êtes le dixième à donner la bonne réponse. Le jeu, c’est ça: supputer à quel moment vous serez le dixième gagnant, et recommencer jusqu’à ce que vous le deveniez. Un jeu bien culturel, comme vous le voyez, au modique prix de 1 euro l’appel. Et comme le signale le règlement du Jeu le plus Bête du Monde: «Si un participant téléphone plusieurs fois, il paie autant de fois 1 €. S’il y a saturation du nombre d’appels et que le participant reçoit une tonalité d’occupation ou de dérangement, il n’est pas facturé.» On respire.

Si le jeu est le Plus Bête du Monde, le règlement, lui fait 4 pages écrites tout petit sur Internet, et a été conçu pour que les participants du Jeu le Plus Bête du Monde (qui par définition, deviennent les Joueurs les plus Bêtes du Monde) n’y comprennent rien.

«Si les questions semblent souvent très faciles, c’est parce que le jeu s’adresse à toutes les catégories de personnes en Belgique, et qu’à ce titre nous essayons de présenter des questions qui lui sont adaptées.» Et pour bien clarifier le tout, le site renchérit: «Les participants de chaque jeu, s’ils trouvent rapidement la bonne réponse, lorsque les 4 alternatives sont toujours présentes à l’écran, ont la chance d’encoder leur numéro de téléphone dans une liste qui est généralement plus restreinte que ceux qui participent lorsqu’il ne reste qu’une seule alternative et que le choix des réponses s’est facilité.» On ne peut être plus clair. Il s’agit peut-être du Jeu le Plus Bête du Monde, mais son règlement a été écrit par un tordu de la linguistique! Un fêlé de la règle du jeu. Il a dû mélanger les règles du jeu de tous les jeux de société du monde pour accoucher d’un règlement aussi abscons.

D’ailleurs, ça continue de plus belle: «Tous les jeux ont une procédure de sélection. Pour «Luna Park», chaque jeu se termine par la sélection d’un participant. Ce participant est tiré au sort par l’ordinateur de façon totalement aléatoire, quel que soit le nombre de ses appels, leur durée ou l’horaire auquel ils ont été composés durant le jeu correspondant. Evidemment, le nombre de «10e appels» est généralement important et tous ces «10 e appels» ne peuvent pas être rappelés puisque l’émission ne se compose que de quelques jeux et que chaque jeu ne récompense qu’un gagnant». Limpide, non?

Et si je veux être sûr que le jeu n’est pas truqué, le règlement est là pour me rassurer: «Les programmes d’attribution des gains et les programmes de sélection des gagnants reposent sur l’usage d’algorithmes de tirage au sort au hasard». Woaw! Mais c’est Las Vegas! Le vocabulaire employé devrait me convaincre de l’honnêteté scrupuleuse du processus. «L’usage d’algorithme» ! Les termes employés dans ce règlement ne sont évidemment pas à la portée du «dixième appel» venu.

Résumons: les réponses aux questions stupides posées sur antenne n’ont aucune importance, du moment que la grosse masse d’imbéciles qui y répond appelle frénétiquement le call-center de la Radio-Télévision Luxembourgeoise de Belgique, tout est bien. Rien que pour vous parler de ce stupide jeu et en comprendre le mécanisme, j’ai dépensé 40 euros. Ils ont fait mieux que l’ancienne radio-redevance!

Que Toots Thielemans pose en compagnie de son harmonica favori pour assurer la promotion du Casino de Bruxelles, je n’y vois pas d’inconvénient. Je comprends que la Radio-Télévision Luxembourgeoise de Belgique se doit d’alimenter ses caisses pour nourrir en son sein François Pépette, les implants de Pascal Vrébos et le Grand Défi d’Elio di Rupo. Quand on sait que les dépenses en SMS et en services payants de téléphonie se font au détriment des dépenses en matière culturelle, il ne faut pas s’étonner de la désaffection du public pour les livres (qui font bien plus mal à la tête que les SMS envoyés à «Allô Cadeaux»), pour le cinéma ou pour l’art en général.

La conclusion du site du Jeu le Plus Bête du Monde a de quoi faire frémir: «Les programmes de «Call-TV» sont très populaires en Europe. Il en existe de nombreux dans des pays avoisinant la Belgique. Des chaînes hollandaises, polonaises, finlandaises, norvégiennes, portugaises, allemandes… etc. en diffusent de façon quotidienne avec un succès grandissant.» Voilà qui, sans nul doute, nous promet un monde meilleur…

Add a comment

required but not shared or displayed