1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Aurélia Dejond] Habemus congé

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Contrairement au père Samuel, le cardinal Danneels ne dit pas que des conneries: il conseille en effet aux prêtres de prendre un jour de congé hebdomadaire. Bientôt, les rares personnes qui poussent encore la porte d’une église pourront donc y lire: «Fermeture hebdomadaire, habemus congé».

Pourquoi ce jour de congé? Eh bien, selon le cardinal Danneels, les prêtres doivent consacrer un peu de temps au repos, à la lecture et à la prière. Prendre congé pour prier, un comble, je pensais qu’ils ne faisaient déjà que ça, moi, prier. Mais non, apparemment, mêmes eux sont surbookés: entre sonner les cloches, dire la messe, baptiser un bébé, marier un couple, laver et repasser leur soutane, goûter si le vin de messe est bouchonné, écouter les confessions, ils n’ont plus une minute à eux, les prêtres.

Rien de tel qu’une journée de libre pour s’occuper un peu de soi. Cela permettra au père Samuel de relire ses livres d’histoire, mais aussi tous ses manuels de religion et de s’informer, de prendre des cours particuliers sur la tolérance et des leçons de rattrapage sur comment éviter les amalgames. Ca lui évitera de déverser son fiel sur les plateaux de télévision le dimanche midi, en osant comparer l’islam au nazisme.

Enfin bref, un jour de congé. Mais quel jour? Personnellement, ça m’arrangerait qu’ils le fixent le dimanche, histoire de pouvoir dormir un peu plus tard. Non pas que j’aille à la messe, pas du tout, mais parce que ma vieille voisine m’éveille systématiquement le dimanche matin parce qu’elle se prépare à aller à l’église, justement. Elle commence par mettre à fond ses disques de cantiques, ce qui a le don de faire hurler mon chien, puis elle enchaîne en passant «Dominique nique nique» en boucle. Mais le pompon, c’est quand elle allume son casque intégral à permanente et mise en plis incorporée, et ça, Jacques, j’aime autant vous dire que ça fait un boucan d’enfer, surtout depuis qu’elle a reçu pour Noël l’option balayage et mèches mauves qui consomme un max…

Du coup, elle prononce un «Je vous salue Marie» chaque soir pour être pardonnée de consacrer les trois quarts de la petite pension que lui a laissée feu son mari dans ses factures Sibelgaz.

Mais bon, mon point de vue est très égoïste, je sais. Mais c’est vrai, dans le fond: qui a décidé que le pays tout entier devait être réveillé dès 10h, c’est-à-dire l’aube, potron-minet, pour un dimanche, par des hommes qui, tous ensemble, au même moment, du nord au sud, enfilent une robe et vont se pendre à des cordes jusqu’à ce que votre grasse matinée soit foutue?

Je croyais qu’il n’y avait qu’à l’armée qu’un type sortait tout le monde du lit à 6 heures du mat’avec un clairon ou qu’il n’y avait qu’à la campagne qu’on était tiré du lit par le chant du coq… Quoique, avec la grippe aviaire, le chant du coq risque de devenir un cri en voie de disparition.

En tout cas, le père Gilbert a déjà décidé de créer un atelier de menuiserie pour les prêtres qui s’ennuieront pendant leur journée libre et de les emmener chez Ikea, qui lui, ouvre de plus en plus ses portes le dimanche: il compte acheter des prie-dieu et des confessionnaux à monter en kit… Leur très bonne connaissance du latin devrait leur permettre de traduire facilement les modes d’emploi!

Add a comment

required but not shared or displayed