1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Gilles Dal] De bonnes tranches de rigolade...

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Ce n’est pas tous les ans que «La Semaine infernale» est diffusée un 1er avril! Pour une émission d’humour, quand on y pense, c’est assez génial: un peu comme si des mariés convolent le jour de la Saint-Valentin, comme si un mourant expire le jour de la Toussaint, comme si une jeune maman accouche le jour de la fête des mères, ou comme si une secrétaire fête son anniversaire le jour de la fête des secrétaires… Fondamentalement, ça ne change grand-chose, mais ça accentue l’intensité de l’événement.Aah, les 1ers avril… Outre les plaisanteries, ils comportent leur lot de passages obligés, comme celui-ci: préciser, dès qu’on mentionne quelque chose de sérieux, que «ceci n’est pas un poisson avril». Vous invitez des amis un 1er avril? Vous êtes tenu de préciser aussitôt qu’il ne s’agit pas d’un poisson d’avril. Un journaliste mentionne une information surprenante? Il précise derechef qu’il ne s’agit pas d’un poisson d’avril. Certains journalistes exagèrent, évidemment, en disant par exemple: «Un terrible attentat au Moyen-Orient a fait 300 morts… et ceci n’est pas un poisson d’avril», mais c’est plutôt l’exception.

En général, dans les journaux, les poissons d’avril sont facilement repérables: si on lit, par exemple, qu’Albert II a décidé de changer de prénom, et souhaite désormais se faire appeler Brian Ier; que des experts de la Nasa ont découvert par hasard une copie conforme de Manneken Pis sur la planète Mars; que la Belgique sera dissoute en 2010, la Flandre rejoignant les Pays-Bas, la Wallonie la France, et Bruxelles (à la suite de complexes tractations administratives) le Texas; que le Pape a choisi son successeur et qu’il se nomme Michel Daerden, on sait qu’il s’agit de poissons d’avril.

Pour moi, chaque 1er avril représente un nouvel espoir: j’ai en effet toujours été persuadé qu’à l’occasion d’un 1er avril, Kim Jong II, le bienfaiteur du peuple nord-coréen, le visionnaire prolétarien, tomberait le masque, et présenterait ses excuses à son peuple. J’imagine déjà la scène: après un discours fleuve dans lequel il clamerait avec fougue que le capitalisme impérialiste danse sur un volcan, que les forces de l’argent et de l’exploitation des peuples buteront à jamais sur la résistance farouche du socialisme nord-coréen, il dirait: «Poisson d’avril! Je vous ai bien eus! C’est la dernière fois que je raconte n’importe quoi! Sorry les gars, je ne résiste jamais à une bonne blague, et on avait décidé, avec mon père, de faire le plus long poisson d’avril du monde: 50 ans de gag, il fallait le faire, non? Alors voilà, toute la nourriture que vous n’avez pas eue, tous les médicaments auxquels vous n’avez pas eu accès, ont été stockés dans des frigos géants situés dans des endroits tenus secrets… Mais maintenant, on va tout vous rendre! Encore désolé pour les légers désagréments subis, mais vous comprenez, c’était pour rire.»

Il y a quand même des gens qui ont du mal à poser des limites à l’humour! Enfin… tant qu’à faire, espérons qu’au moins, le jour où il fera cette annonce, Kim Jong Il rigolera, histoire que les souffrances de son peuple aient au moins eu un aspect positif.

Le problème, avec les 1ers avril, c’est qu’ils peuvent rendre paranoïaque. Personnellement, je passe ma journée à regarder mon dos dans tous les miroirs devant lesquels je passe, hanté par l’idée qu’un petit plaisantin ait cru judicieux d’y apposer un poisson découpé dans du papier rouge. Je me méfie de toutes les nouvelles qu’on me donne, étant même allé jusqu’à accuser un ami qui venait de m’annoncer son licenciement de me faire un bête poisson d’avril. Ayant assez vite compris ma méprise, je lui ai ensuite dit que c’était sûrement un poisson d’avril de la part de sa direction… ce qui a contribué à lui redonner des espoirs infondés, si bien qu’après avoir téléphoné à son ancienne entreprise et s’être entendu dire qu’il était véritablement licencié, ledit ami a ensuite tenté de se venger en m’annonçant qu’il était un peu mage, et qu’il allait me jeter des sorts épouvantables, tout en précisant l’oeil mauvais qu’il faisait là un poisson d’avril. Cela m’a un peu énervé, et je me suis mis à l’abreuver d’insultes, non sans préciser à la fin de mes propos orduriers que je faisais là, moi aussi, un poisson d’avril. Il m’a ensuite tabassé, pour faire un poisson d’avril, et je me suis retrouvé aux urgences en toute rigolade.

Bref. Les poissons d’avril, d’accord, mais pas uniquement les 1ers avril, parce qu’on s’y attend trop, et que cela crée des incidents.Pour terminer toutefois sur une note positive, j’aimerais vous donner quelques idées de poissons d’avril, à la fois pour vous permettre de piéger vos amis, et pour vous éviter de vous faire piéger vous-même. Je suis allé sur Internet, qui demeure définitivement un outil formidable, et j’ai trouvé un site qui donne quelques idées de «blagues à faire au travail le 1er avril». Je vous les cite telles que je les ai lues; vous allez voir, cela nous promet une journée toute en rigolade: ces conseils sont encore plus désopilants qu’une partie de jeu de l’oie.1. Mettre du tabasco dans le café à l’insu du collègue à la machine à café. Hilarant, en effet!2. Sur la photocopieuse à votre travail, mettez une pancarte qui dit: «Les personnes qui ont osé se faire photocopier le visage hier soir sont priées de nettoyer la vitre après leur délit si elles le renouvellent». A mourir de rire!3. Lorsqu’un collègue quitte son bureau quelques minutes, et laisse son PC allumé, profitez-en et envoyez un e-mail au patron. Le lendemain, observez le patron qui lui demande pourquoi il lui a envoyé une invitation à un club coquin. Tordant!4. Achetez une carte qui joue de la musique, collez-la au plafond du bureau d’un collègue. Lorsque c’est assez silencieux et qu’il entend la musique, qu’il vous demande si vous l’entendez, dites que vous n’entendez rien et qu’il doit être fou. Formidable!… Que d’imagination! C’est superbe.

Ce n’est pas tout: comme je vois que vous prenez tous des notes, je vous livre encore quelques conseils en vrac, trouvés sur le même site… «Changez les couleurs de votre télévision, pour rendre la figure des gens en vert, et dites que c’est comme ça que vous l’aimez; dites que vous avez appelé votre chien «Chien», et observez la réaction de votre interlocuteur; demandez à la serveuse de vous donner une chaise supplémentaire pour votre «ami imaginaire»; quand quelqu’un compte, hurlez des numéros au hasard; prenez un carton de lait, mettez-y une brique, mettez-le au milieu du trottoir, cachez-vous quelque part et attendez que quelqu’un shoote dedans; dans un ascenseur, poussez sur tous les boutons et dansez sur le rythme de la musique qui joue». Quelle surenchère de fun! C’est irrésistible.

Une chose est sûre: une superbe journée en perspective…

Add a comment

required but not shared or displayed