1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Raoul Reyers] Super Wallon, super warning

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Vous le verrez lundi prochain si vous êtes un peu curieux, nous avons été approchés Fred Jannin et moi par une émission de la VRT qui ressemble un peu à ce que pourrait être la Semaine Infernale transposée en télévision mais version flamande. Une émission caustique, drôle, où le public très présent un peu comme vous boit les paroles des trois rechters , les juges qui décortiquent l’actualité sur un mode humoristique.

Les producteurs de l’émission nous ont d’abord invités à manger un midi pour nous expliquer gentiment leur concept et nous demander si, après l’épisode mythique de Michel Daerden, nous accepterions de jouer les WC, les Wallons connus, pour faire découvrir la Wallonie dans leur émission. Nous avons accepté de nous prêter au jeu et nous voilà partis au Met, l’ancien marché aux bestiaux de Vilvoorde devenu un établissement très chic et très agréable dont l’arrière-salle est transformée en studio de télévision pour cette émission.

Nous arrivons timidement et nous sommes accueillis très chaleureusement au point même qu’une maquilleuse nous reconnaît et nous dit que ça fait drôle de voir des vedettes Wallonnes. On nous sert un somptueux repas sur une grande table ronde ornée d’une nappe en tissu et décorée de fleurs et toute l’équipe de l’émission à savoir environs 35 personnes profite de ce somptueux buffet composé de deux entrées différentes, quatre plats et un choix de desserts, le tout arrosé d’un petit verre de vin bien revigorant.

Nous arrivons sur le plateau déguisés en Super Wallen et Super Flamoutch et nous mettons notre petit stratagème au point à savoir avouer que super Flamoutch ne parle pas un mot de flamand ou presque. Les fameux rechters nous posent des questions un peu salées mais de bonne guerre dans ce genre de joutes télévisée. Par exemple “Est-ce que tous les francophones sont toujours ivres comme Michel Daerden, et si oui, ou est-ce qu’on peut acheter le truc qu’ils boivent ?” Nous divaguons sur le sujet bien heureux qu’on ne nous bassine pas avec les méthodes de gestion dans la région de Charleroi. “Est-ce que vous êtes intellectuellement capables d’apprendre le néerlandais ?” (cfr Leterme) Et Super Wallen de répondre qu’il n’en a pas besoin puisqu’il a du boulot en Wallonie. “Racontez-nous un peu de la Wallonie : c’est ou exactement ?”, “Et ce qu’on doit avoir des vaccinations quand nous allons là-bas ?”

Rien de grave donc, un humour un peu corrosif que nous serions les premiers à leur faire subir et nous nous réjouissons qu’on ne nous bassine pas avec nos socialistes dont certains pourraient être comparés à des élus du Vlaams Belang quand ils s’offusquent qu’un petit juge empêche un élu local de travailler dignement alors que 18 000 personnes ont voté pour lui.

Nous répondons à des questions du style : “Ça existe, l’humour en Wallonie et est-ce que c’est payé aussi avec notre argent ?” Ou encore : “Est-ce que la Wallonie va faire des essais atomiques ?

Bien sûr nous essuyons quelques quolibets en rapport avec notre belle région, jamais nous n’entrevoyons la moindre haine entre les propos de nos interlocuteurs. Vous dire, nous arrivons même à arracher quelques rires au public exclusivement flamand présent sur plateau.

Après l’enregistrement dans cette bonne ambiance de travail, on nous sert encore l’un ou l’autre verre et puis cerise sur le gâteau, la productrice de l’émission nous explique qu’on a droit à un cachet pour notre participation à cette soirée.

Ben vous savez quoi ? C’est la première fois de ma vie qu’en m’endormant, je me suis dit que j’avais envie de parler le flamand. “De rechters” sur Canvas le lundi soir, vous nous donnerez votre avis !

Add a comment

required but not shared or displayed