1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Raoul Reyers] Quels talents !

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Ce dimanche matin, je folâtrais sur le blog de Super Wallon tout en lisant mes mails qui m’annonçaient que Jean Vallée avait participé au Thalys des jeunes talents wallons. Ce train à grande vitesse se rendait à Paris la semaine dernière pour faire découvrir toute la richesse de la Wallonie à nos amis d’outre-Quiévrain. Il était bien temps que les Parisiens découvrent cette mine d’or si proche de chez eux, car au JT du soir on a appris qu’ils pensaient en général que la Wallonie était une partie du Québec, le pays où avait grandi la demoiselle d’Avignon ou encore une nouvelle planète découverte dans une autre galaxie.

Chapeau en passant à nos journalistes qui ont fait un rapide mais bien objectif montage de micros-trottoirs glanés sur place. Ah le micro-trottoir, une technique d’interview qui a au moins le mérite de ne pas être manipulée.

Enfin, revenons à nos moutons, si j’ose m’exprimer ainsi : tous les grands et bientôt grands Wallons sont montés dans le train pour la ville lumière emportant dans leurs bagages tout leur talent. Pour l’une des chansons, pour l’autre des peintures ou encore du chocolat ou du saucisson. La Wallonie, plus de talents au km².

Heureusement des âmes charitables m’ont raconté cette belle aventure à moi qui avait loupé le train de justesse. Dès la montée dans les voitures, les couples se sont formés. Par exemple Pierre Kroll est allé s’asseoir aux côtés de Michel Daerden et Elio Di Rupo. Mais qu’à donc pu raconter le plus people des Wallons au plus célèbre des Wallons et au plus puissant des Wallons pendant une heure et demie. Cette question m’a taraudé pendant deux ou trois nuits. De quoi peut-on parler avec Michel Daerden ? De la Wallonie ? Elle a beau avoir beaucoup de talents au km², elle n’a pas beaucoup de km² ! Ou alors demander des indulgences comme on faisait au roi de France avant 1789 ! J’espère que Pierre nous le racontera un jour !

Puis a eu lieu le vernissage de cette belle expo mais sans champagne wallon et j’imagine que les huîtres ne l’étaient pas non plus, on n’a pas encore inventé le champagne wallon.

Moult personnalités honoraient nos golden Wallons de leur présence. Jack Lang ! Mais de quoi Pierre Kroll a-t-il bien pu discuter avec Jack Lang ? Est-ce qu’il est possible de passer de Michel Daerden à Jack Lang sans une certaine préparation pour un cerveau normalement constitué ? Bernard Tapie était là également espérant trouver quelques talents de la région de Charleroi mais ceux-ci s’étant excusés pour cause de congrès dans la région de Jamioulx, Bernard Tapie serait reparti un peu déçu.

Adamo, Jean Vallée, les Taloches, Olivier Rochus, Franco Dragone, Gérald Wathelet et bien d’autres WC étaient donc là pour parrainer de futurs grands noms wallons. Comme quoi notre région ne se résume pas à un ballotin de pralines, à un film des frères Dardenne ou à un scandale politique local.

Mieux encore : cette expo est annoncée en Flandre pour faire découvrir aux Flamands qu’il existe encore une autre partie à leur pays. Et là Super Wallon ira leur montrer la Wallonie, c’est promis.

Add a comment

required but not shared or displayed