1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Sergio Honorez] Cher Ami téléspectateur,

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Vous disposez d’un téléviseur extra-plat, acheté à crédit 0 pc, avec 999 présélections de chaîne, entrée S-VHS, fibre optique, four à micro-ondes. Comme 97 pc de la population belge, vous êtes abonnés à la télédistribution, qui, moyennant une somme à débourser mensuellement, vous permet de capter entre 30 et 50 chaînes, dont une douzaine francophone, et, en comptant Plug, AB3 et AB4, six chaînes émises à destination de la Communauté française de Belgique.

Mieux que cela, votre téléviseur dispose d’une télécommande à distance, une zapette, qui vous permet sans vous lever de votre confortable sofa, de changer de chaîne. Changer de chaîne. Zapper. Il paraît que vous êtes tellement prompt à zapper ! Les programmateurs de télévision s’arrachent les cheveux pour éviter que leurs téléspectateurs ne zappent sur une chaîne concurrente.

Alors, mercredi dernier, qu’est-ce qui vous a pris de rester scotchés à la RTBF, sans avoir le réflexe d’utiliser votre zapette que vous dégainez, paraît-il, à tout instant. Pourquoi ne s’être pas précipité sur Télé-Sambre, EuroNews, ou même la VRT ou RTL-TVI ? Alors que l’été dernier, lors de la découverte de Stacy et Nathalie, vous étiez constamment à cheval entre RTBF et RTL, dont les prises de vues, et les commentaires circonstanciés, étaient d’ailleurs, à un effet de parallaxe près, tout à fait identiques. Pourquoi vous êtes-vous contentés d’un son de cloche ? Pourquoi ignorer cette malheureuse zapette, qui en un instant vous permet de vérifier, de confronter au moins deux chaînes de télévision. Pourquoi avoir décidé de croire sans vérifier, sans s’informer plus avant ? Parce que l’énormité de la situation vous a coupé l’herbe sous le pied ? Les piles de la télécommande étaient plates ?

La télécommande à distance vous permet de zapper quand vous vous ennuyez. De changer de point de vue, d’en confronter d’autres. Elle a de la chance, la télévision, elle dispose d’une petite machine qui tient agréablement dans la main et s’alimente de 2 piles crayons rechargeables, et qui empêche votre cerveau d’être nourri d’un seul point de vue. Enfin, c’est plutôt vous qui avez de la chance.

Encore inexistante pour les magazines, les journaux, la publicité omniprésente ou le prosélytisme religieux, elle vous permet de prendre de la distance, de comparer des points de vue, et d’élever le débat. Confronter l’avis du patron et celui de l’ouvrier, celui de l’athée et du musulman, celui du Belge et du Congolais. Elle rend notre paysage plus large et plus riche. La zapette, c’est une bénédiction ! Et pas seulement pour les grabataires.

La zapette est l’instrument de notre indépendance et de notre intelligence. J’imagine que les concepteurs de l’émission de mercredi dernier lui vénèrent un culte tout à fait particulier, et ont pensé que nous tous, nous savions l’employer à bon escient. Ils nous ont crus intelligents, et ils ont pensé que les politiques ayant ou non participé à cette fiction le croyaient aussi. Mais chez eux, la zapette s’appelle l’élection, et depuis des années, la politique a tout l’air d’avoir dépassé n’importe quelle fiction.

Add a comment

required but not shared or displayed