1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Juan d'Oultremont] Le 10 juin, ça ne m'arrange pas du tout !

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Vous connaissez un événement important qui se soit jamais passé le 10 juin ? Non ! C’est bien la preuve. C’est une date qu’on ne va jamais retenir. Le 18 juin, ah ça oui d’accord, ça aurait donné un côté gaullien au suffrage. Ou mieux encore, le 6 juin, ça c’était un bon jour. Ca nous aurait permis dans la soirée, de faire des zappings entre la Spéciale Législative sur la RTBF et le Jour le plus long diffusé sur TF1. Vous imaginez les commentaires que ça aurait produits : les troupes alliées font une percée en force à Arromanche, alors que les socialistes résistent pied à pied dans la circonscription de Manage. On serait passé de Rommel à Sabine Laruelle. De Montgomery à Olivier Maingain… Avec Laurette Onkelinx suspendue par le parachute au clocher de Sainte-Mère-l’Eglise…

Et puis, excusez-moi, mais quand on organise des élections, ça devrait être comme pour les soupers entre amis : on envoie un mail à chacun pour proposer quelques dates, et on voit celle qui arrange le plus de monde…

Le 10 juin, quelle bête date ! En plus ça tombe en plein dans la période où Xavier Mabille est traditionnellement en vacances dans un camp naturiste sous le Mont Ventoux. Comment on va pouvoir organiser une soirée d’élection sans Xavier Mabille, je vous le demande… Comment on va savoir qui a vraiment gagné, s’il n’est pas là pour nous l’expliquer ? Moi je dis : des élections sans Xavier Mabille, c’est faire une paella sans les moules.

Non vraiment, le 10 juin, on n’aurait pas pu trouver une plus bête date. En plus, tous les astrologues s’accordent sur le fait que juin sera déjà un mois hyper chargé, avec le 4 la chute d’une des boules de l’Atomium sur un bus de prothésistes dentaires roumains. Le 7 juin, le dramatique accident de banc solaire dont échappe de justesse Jean-Claude Marcourt. Avec surtout, le 8 juin, soit deux jours seulement avant le scrutin, le décès inopiné de Salvatore Adamo. Vous imaginez le traumatisme dans le pays. Mais personne n’aura le coeur à voter ! En plus les gens vont devoir faire la queue une première fois pour mettre leur bulletin dans l’urne, et une seconde fois pour venir saluer la dépouille du chanteur exposée dans le grand hall de Tour & Taxis…

Et puis, je ne veux pas être alarmiste, mais l’IRM a prévu ce jour-là des vents qui pourront atteindre jusqu’à 150 km/h sur l’ensemble du pays. Les pompiers et les hommes de la protection civile qui traditionnellement votent CDH seront sur la brèche et ne pourront pas aller remplir leurs devoirs électoraux, ce qui va complètement fausser les résultats. D’autant que la 10 juin, ça laisse le temps à Jean-Marie Dedecker de se faire virer de son propre parti !

En plus moi, j’avais prévu un barbecue pour ce dimanche-là, et je suis désolé mais je ne suis pas du genre à acheter mes mayonnaises toutes faites. Moi quand j’invite pour un barbecue, ça m’occupe la journée durant…

Ce qui serait bien, c’est que le 10 au soir, après une heure d’émission spéciale, avec résultat, projections, direct des états-majors et commentaire d’Annie Cordy, on voit soudain apparaître sous François de Brigode un bandeau indiquant : “c’est une blague, en fait on ne vote que la semaine prochaine….”

En ce qui me concerne, ce serait l’idéal. Je n’ai rien de prévu le 17…

Add a comment

required but not shared or displayed