1. Home Page
  2. La Semaine Infernale

[La semaine infernale, Frédéric Jannin] Bonne conscience à recycler

The 2008-05-01 at 08:00 by Eddy. In La Semaine Infernale.

Ce n’est pas vraiment nouveau. La planète est en danger. Si on ne fait pas, individuellement, chacun de son côté, des petits efforts quotidiens, on va laisser une gigantesque poubelle pas du tout sélective à nos enfants. C’était pas la peine de les mettre au monde si c’est pour les jeter avec l’eau polluée du bain. Il est urgent de leur apprendre aussi les gestes qui sauvent.

Quand j’étais petit, on me recommandait de bien tout vider dans mon assiette, pour éviter le gaspillage, de penser à tous les pauvres qui meurent de faim. Et, comme des milliers de mes congénères, je me disais que ce n’est pas parce que je vide mon assiette qu’ils vont arrêter de crever de faim. Déplacer le problème, toujours et toujours. Bon. Donc, on doit tous y mettre du sien. Il y a plein de petites choses à faire au quotidien pour limiter le gaspillage. Quelques témoignages :

- Chez nous, pour ne pas gaspiller trop d’eau, nous sommes passés à une douche par mois. Je crois que mes enfants ont compris que c’est important. D’ailleurs, c’est eux-mêmes qui me l’ont proposé. La preuve, neuf fois sur dix, ils m’affirment qu’ils l’ont déjà prise chez leur mère. Double économie.

- C’est vraiment une nouvelle mentalité à leur inculquer, à ces mômes. Mon fils en avait marre de prendre les transports en commun avec tous les ploucs, alors je lui ai acheté une petite moto. Quelque part, c’est un geste pour ma planète, quoi, comme ça, je ne dois pas gaspiller l’essence de ma 4X4 à le conduire à l’école.

- Moi, je n’arrête pas de dire à mes enfants qu’une chasse d’eau complète, c’est beaucoup trop pour un pipi, surtout qu’ils ne visent pas encore très bien, et en mettent autant en dehors de la cuvette que dedans. Pour me montrer qu’ils m’ont bien compris et par pur civisme, la plupart du temps, ils ne la tirent pas.

- Economiser l’énergie, ça c’est dur à leur inculquer. Les miens sont tout le temps devant leur ordinateur ou leur playstation. Alors, je les oblige à faire un break de dix minutes par jour, c’est un immense sacrifice pour eux. Je leur donne un bout de bois pour jouer, mais pas au jardin, je ne voudrais pas qu’ils abîment la nature. Alors, ils jouent avec ce bout de bois devant la télé. Ça marche assez bien, je crois que le message passe.

- Chez nous, pour éviter l’abus de papier d’aluminium, on est revenu à la bonne vieille boîte à tartines. Simple et efficace. Bon, mon fils en a déjà perdu dix-huit depuis la rentrée des classes. Alors, maintenant, je colle un post-it tous les matins sur sa boîte : je m’appelle retour. C’est un petit geste pour ma planète. Attention, le post-it, je le pique au bureau.

- Moi, j’essaye de leur faire prendre conscience des poubelles sélectives. Par exemple, les sacs bleus. D’abord, on met les boîtes et autres tetrabriks au lave-vaisselle, on les rince bien avec de tonnes d’eau, et puis on utilise un petit sèche-cheveux d’appoint pour être bien sûr que tout est bien propre et sec. C’est marqué dessus : propre et sec. C’est un minimum pour la planète.

- Nous, on passe le dimanche après-midi à séparer les publicités de toutes-boîtes de leur pochette plastique, pour fourrer les papiers dans les sacs jaunes. Mais oui, ça sert à quelque chose. Dans un de ces toutes-boîtes, j’ai vu une offre pour un destructeur de papier électrique. Ça, c’est peut-être la solution. On détruit les papiers avec le destructeur avant de les mettre dans la poubelle jaune. Ça gaspille moins de sacs jaunes. Bon, paraît que ce destructeur consomme pas mal de piles, mais c’est pas grave, on a un sac à piles.

Quand je pense à tous ces sacrifices que l’on fait, tout ça pour les générations suivantes. Et en échange, pas un merci, évidemment. On dirait qu’ils ne se rendent pas compte des efforts surhumains qu’on doit faire pour changer nos bons vieux réflexes de gaspilleurs en chef. Tsss. Bande d’ingrats ! Un bon ramassage annuel systématique d’enfants irresponsables, moi je dis, voilà ce qu’il nous faudrait !

Add a comment

required but not shared or displayed